RMC Sport

Tennis : clashs répétés, balles balancées… Kyrgios disjoncte à Shanghai

Nick Kyrgios

Nick Kyrgios - AFP

Nick Kyrgios a livré une parodie de tennis au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai. L’Australien a offert la victoire à l’Allemand Mischa Zverev (6-3, 6-1) en balançant son match. Nerveux et provocateur, le récent vainqueur du tournoi du Japon s’est excusé sur les réseaux sociaux.

Après le meilleur, le pire. Fidèle à sa réputation sulfureuse, Nick Kyrgios a démoli ce mercredi 12 octobre la belle impression laissée au début du mois, quand il avait remporté le tournoi du Japon, son premier trophée ATP 500. Opposé à Mischa Zverev au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, l’Australien a quitté le tournoi avec fracas.

Des sanctions à suivre ?

Nick Kyrgios est apparu dans un état de grande nervosité sur le court où il ne sera resté que 48 minutes, le temps de donner sur un plateau la victoire à son adversaire allemand issu des qualifications (6-3, 6-1). L’Australien a multiplié les fautes directes et les discussions animées avec l’arbitre. Il s’en est même pris verbalement à un spectateur, l’invitant à le rejoindre pour une explication plus vive encore.

Zverev n’a pas eu à forcer son talent pour battre un Kyrgios complètement désintéressé. Ce dernier a plusieurs fois renvoyé des balles hautes avant de tourner le dos au jeu, laissant l’Allemand smasher sans problème. Sur la balle de match, le bad boy australien a encore joué une balle molle très lente avant de quitter le court et le tournoi sous les sifflets du public chinois, en fusillant du regard une dernière fois l’arbitre. Une attitude qui ne va pas arranger sa réputation et qui pourrait lui valoir de nouvelles sanctions.

Quelques heures après la rencontre, Nick Kyrgios s’est exprimé sur les réseaux sociaux : « Je n’étais pas assez bon aujourd’hui à bien des niveaux, je suis meilleur que ça. Je pourrais présenter des excuses mais il n’y en a aucune. Désolé #J’yTravailleEncore ».

Nicolas Bamba