Roland-Garros : 5 choses à savoir sur le talentueux et insupportable, Kyrgios, l'adversaire de Gasquet

Un talent incontestable
« Je pense que je me suis rarement trompé sur un joueur qui arrive. Nick Kyrgios a tout pour gagner un Grand Chelem un jour. » Richard Gasquet espère juste que ses prédictions ne se réaliseront pas lors de ce Roland-Garros 2016. Car le Français rencontre l’Australien lors du troisième tour pour l’un des chocs les plus attendus de ce vendredi. « C’est le jeune le plus fort qui arrive », prévient le Biterrois (12e à l’ATP).
A lire aussi >> Roland-Garros : Gasquet, Chardy, Simon… ce qui nous attend ce vendredi
Il préfère le basket au tennis
A seulement 21 ans, Nick Kyrgios est l’une des attractions du circuit ATP. Classé au 19e rang mondial avant le début des Internationaux de France, le natif de Canberra a déjà accumulé quelques faits d’armes sportifs (deux quarts de Grand Chelem déjà à son actif) mais aussi extra-sportifs. Volontiers provocateur, un brin nonchalant, il avoue préférer le basket au tennis. L’Australien ne laisse personne indifférent.
Un gros provocateur
« Je pense que le tennis a besoin de joueurs spectaculaires comme lui. Les gens viennent pour voir cela, indique Richard Gasquet. Et ça s’est toujours bien passé sur et en-dehors du court. Je l’apprécie sincèrement.» Stan Wawrinka ne peut pas en dire autant. Opposé au jeune homme lors du tournoi de Montréal en 2015, le Suisse avait été la cible de propos (très) déplacés de l’Australien sur sa compagne. Une grosse polémique avait suivi, scindant en deux clans distincts les partisans et les réfractaires au style Kyrgios.
A lire auss >> Roland-Garros : l’adversaire de Cornet l’accuse d’avoir simulé
« Il n’a peur de personne »
« Soit il énerve, soit on l’aime », pose Mansour Bahrami pour RMC Sport. Lui aussi ancien showman sur les courts, l’Iranien est plutôt conquis. « Je trouve personnellement qu’il est très intéressant. Il a un beau tennis, il est rebelle. C’est sûr que quand il manque de respect à ses adversaires ou qu’il dit qu’il n’a pas envie d’être sur le court, ça m’agace. Mais il a un jeu incroyable et il n’a peur de personne. »
Habitué à affronter Gasquet
Nick Kyrgios affrontera Richard Gasquet pour la septième fois déjà ce vendredi. Le Français mène 4-2, mais en avait pris « une sévère », selon ses mots, lors de leur dernière confrontation à Marseille (6-0, 6-4). Surtout, l’Australien avait battu le Biterrois en cinq sets à Wimbledon en 2014 en sauvant neuf balles de matchs. Un beau souvenir pour le joueur de 21 ans : « Le départ de ma carrière ».
A lire aussi >> Roland-Garros : la frousse de Tsonga, le courage de Cornet