Tennis: Pourquoi l'incroyable parcours de Térence Atmane à Cincinnati n'est pas une bonne nouvelle pour l'US Open

C'est la révélation du tournoi. Issu des qualifications, Térence Atmane réalise un parcours de rêve au Masters 1000 de Cincinnati. D'abord vainqueur de Yoshihito Nishioka (130e), le Français s'est ensuite imposé contre Flavio Cobolli (22e mondial), le phénomène Joao Fonseca (18 ans, 52e), et surtout Taylor Fritz (4e) et Holger Rune (9e). Ce dernier a d'ailleurs été balayé en deux petits sets (6-2, 6-3). Onze jours et sept matchs après son entrée en lice dans le tournoi, le voilà en demi-finales avec un match de prestige contre le numéro un mondial Jannik Sinner ce samedi (21h, heure française).
Grâce à son épopée, le gaucher de 23 ans, habitué du circuit secondaire, est assuré de passer de la 136e à la 69e place mondiale au minimum. Si ce classement est largement suffisant pour entrer directement dans le grand tableau de l'US Open, qui débute le 24 août, le Français devra néanmoins passer par les qualifications. Le "cut" du Grand Chelem new-yorkais, fixé au 101e rang mondial, a été établi avec la hiérarchie du 14 juillet, au lendemain de Wimbledon, date à laquelle le Nordiste était... 127e mondial.
Début des qualifications à l'US Open lundi
Une situation similaire à celle de Loïs Boisson qui avait fait un bond encore plus conséquent en passant de la 361e à la 65e place mondiale après sa demi-finale improbable à Roland-Garros. Deux semaines après sa quinzaine de rêve, la Française avait dû disputer les qualifications de Wimbledon - qui ne lui avait pas attribué de wild-card - où elle s'était inclinée au premier tour.
Mais dans le cas de Térence Atmane, le timing est beaucoup plus serré. Et le Tricolore pourrait même se retrouver face à un gros dilemme puisque les qualifications du dernier Grand Chelem de l'année commencent dès ce lundi. Il lui faudrait, certes, réaliser un incroyable exploit pour faire tomber Jannik Sinner. Mais même en cas de défaite ce samedi, la tâche s'annonce très difficile pour arriver dans les meilleures conditions à Flushing Meadows, entre vol, adaptation aux courts, et récupération optimale dans un délai si restreint.
Des tournois rallongés
S'il venait à atteindre la finale dans l'Ohio, la mission serait alors quasiment impossible. Pour la première fois cette année, le Masters 1000 - qui durait d'habitude une semaine - est passé sur 12 jours avec une finale... lundi après-midi. Soit même après le début des qualifications à l'US Open, qui commencent à 11h ce jour-là.
Au vu de son parcours, on peut imaginer que les organisateurs du Grand Chelem new-yorkais le programmeront dans tous les cas le deuxième jour du premier tour, à savoir le mardi. Mais le Français devrait alors jouer trois jours de suite s'il veut espérer valider son ticket pour le tableau final, pas idéal après un tel enchaînement.
A l'instar de l'US Open, Roland-Garros est aussi précédé d'un tournoi de cette catégorie, à Rome. Et comme Cincinnati, le tournoi italien a été allongé, passant d'une semaine à 12 jours. De quoi s'interroger sur le calendrier, alors que la situation pourrait se reproduire.