RMC Sport

Tennis: un joueur du Top 30 impliqué dans des paris truqués?

placeholder video
Selon les révélations de la chaîne allemande ZDF et du journal Die Welt, un joueur du Top 30 mondial est impliqué dans un scandale de paris truqués. Il a déjà remporté plusieurs tournois ATP.

La vaste enquête menée contre les paris truqués dans le tennis a épinglé un joueur du Top 30 mondial, selon un documentaire mené par la chaîne allemande ZDF et le grand quotidien Die Welt. Son identité n’a pas filtré mais il a déjà remporté plusieurs tournois ATP, selon les deux médias qui indiquent également qu’un joueur allemand est impliqué dans ce scandale des matchs truqués. 

Mafia arménienne

Au total, 135 joueurs ont été rattrapés par cette vaste enquête lancée il y a un an dans plusieurs pays dont la Belgique, l’Espagne, la France et les Etats-Unis. Selon les médias allemands, le FBI américain a contacté les enquêteurs belges pour leur signifier les deux cas évoqués.

"Il s'agit du réseau d'une mafia arménienne de paris qui s'est propagée dans sept pays en Europe et qui a été très intelligente et a triché à grande échelle", a confié Eric Bisschop, procureur général adjoint en Belgique. Cette mafia est très structurée, elle a des gens qui sont responsables des comptes, d'autres qui lavent l'argent et des gens qui établissent le contact avec les joueurs."

Des centaines de petites sommes ont parfois été misées sur des matchs truqués en étroite concertation avec les professionnels du tennis sur le court. Au total, des dizaines de milliers d'euros seraient réunis à chaque manipulation. La Tennis Integrity Unit (TIU) a déjà prononcé des interdictions à l'encontre de plus de 20 joueurs, hommes et femmes, cette année. L'enquête sur le scandale actuel des paris est en voie d'achèvement. Les résultats seront annoncés dans quelques mois.

NC