RMC Sport

Tennis: une défaite frustrante pour la première finale de Royer sur le circuit ATP

placeholder video
Valentin Royer s'est incliné ce mardi contre Alexander Bublik en finale du tournoi de Hangzhou en Chine. Le Français devra attendre avant de remporter son premier titre sur le circuit ATP après cette défaite au terme de deux tie-breaks.

La marche était un tout petit trop haute pour Valentin Royer ce mardi. Belle surprise du tournoi de Hangzhou en Chine, le Français a perdu lors de la première finale de sa carrière sur le circuit ATP.

Un revers frustrant pour le 88e mondial face au Kazakh Alexander Bublik (19e mondial) dans un duel où il n'a perdu aucun jeu de service mais a craqué lors de deux tie-breaks (6-7, 6-7).

Royer va atteindre son meilleur classement ATP

A 24 ans, le droitier passé par l'académie du Serbe Janko Tipsarevic (ex-8e mondial) a livré un match de qualité mais s'est heurté à un adversaire intraitable au service et extrêmement solide dans les moments clés. Malgré sa défaite, Valentin Royer achève le meilleur tournoi de sa carrière, durant lequel il a éliminé pour la première fois un membre du top 20 mondial (le 14e Andrey Rublev au deuxième tour).

Avant l'ATP 250 de Hangzhou, où il a gagné deux matchs en qualifications et quatre dans le tableau final, le natif des Hauts-de-Seine n'avait remporté que trois matchs sur le circuit principal. Déjà parvenu au meilleur classement de sa carrière avant d'arriver dans l'est de la Chine, le joueur tricolore va encore grimper et sera 75e dans le prochain classement ATP.

Seul Alcaraz fait mieux que Bublik en 2025

Auteur de 21 aces en finale, Alexander Bublik a décroché son quatrième titre en 2025, sur une troisième surface différente après avoir triomphé en juin sur le gazon de Halle et en juillet sur les courts en terre battue de Gstaad et de Kitzbühel (où il avait déjà privé le Français Arthur Cazaux de son premier sacre sur le circuit principal). Seul le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a remporté plus de trophées que le Kazakh cette saison (sept dont Roland-Garros et l'US Open).

Alexander Bublik n'a pourtant pas eu la moindre balle de break dans le premier set, qui a fini par basculer en sa faveur au jeu décisif sur deux coups droits d'attaque de Valentin Royer expédiés dans le couloir. Le Français s'est procuré ses deux premières balles de break du match dans le premier jeu du deuxième set, mais n'a pas réussi à les exploiter.

Après avoir sauvé à son tour deux balles de break dans le jeu suivant, Valentin Royer n'a plus été inquiété du set sur son service. Mais son rival kazakh est resté imperturbable dans jeu décisif à nouveau gagné 7 points à 4, pour s'offrir le titre en un peu moins de deux heures.

JGL avec l'AFP