RMC Sport

Un tennisman Français brille en Chine: tombeur de Moutet, Royer qualifié pour sa première finale ATP

placeholder video
À 24 ans, Valentin Royer va disputer ce mardi sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu lundi son compatriote français Corentin Moutet en demi-finale du tournoi de Hangzhou en Chine.

Le Français Valentin Royer (88e mondial) s'est qualifié ce lundi à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour sa première finale sur le circuit ATP. Deux jours après avoir vaincu pour la première fois un membre du top 20 mondial (le 14e, Andrey Rublev), le droitier de 24 ans s'est imposé 6-3, 6-2 contre son compatriote Corentin Moutet (39e), qu'il affrontait pour la première fois.

Royer est le sixième Français à atteindre la finale d'un tournoi ATP en 2025, après Alexandre Müller (vainqueur à Hong Kong et finaliste à Rio de Janeiro), Gaël Monfils (vainqueur à Auckland), Ugo Humbert (vainqueur à Marseille), Corentin Moutet (finaliste à Majorque) et Arthur Cazaux (finaliste à Kitzbühel).

À l'exception de Müller qui a atteint la finale d'un ATP 500 à Rio, tous les autres Français de la saison ont joué le titre dans des tournois ATP 250, ceux qui rapportent le moins de points sur le circuit ATP.

Rendez-vous en finale mardi

Royer affrontera mardi pour le titre le lauréat de la seconde demi-finale entre le Kazakh Alexander Bublik (19e) et le natif de Hangzhou, Wu Yibing (196e), invité par les organisateurs du tournoi et tombeur de l'ex-N.1 mondial Daniil Medvedev en quarts de finale.

Issu des qualifications, Royer a aligné lundi une sixième victoire d'affilée et atteindra le meilleur rang de sa carrière dans le prochain classement ATP.

Après sa victoire contre Andrey Rublev, le Français n'avait pas caché sa satisfaction. "Je pense qu'aujourd'hui (samedi, NDLR), j'ai dû jouer presque le meilleur tennis de ma vie", avait-il confié. "C'est un match qui est de très bonne qualité, mais il y a encore pas mal de choses à améliorer, notamment au retour, un peu dans le déplacement aussi. Je n'ai pas mis que des coups gagnants sur les lignes avec les yeux fermés!"

Le joueur de 24 ans semble avoir passé un cap en 2025. "C'est tout le travail accumulé, c'est une addition de choses. Quand on a vu Terence Atmane (atteindre les demi-finales) à Cincinnati, moi je n'étais pas surpris, c'est quelqu'un qui bosse beaucoup, a-t-il déclaré. Aujourd'hui, je pense que tout le travail accumulé, les heures de (travail sur les) services, les heures de retours, les heures de déplacements, les heures effectuées aussi sur le mental, à parler, à avoir des doutes, des questionnements (...) mises bout à bout, aujourd'hui ça a payé. Ca prouve qu'il n'y a pas de mystère, il n'y a que le travail qui paie."

TP avec AFP