
Tournoi de Rome : Paire, un carré qui vaut de l’or

Benoit Paire - -
Une victoire nette et sans bavure face à l’Espagnol Marcel Granollers (6-0 6-1), classé 37e mondial, et voilà Benoit Paire qualifié pour la première demi-finale d’un Masters 1000 de sa carrière. Auteur d’un match parfait (6 breaks convertis) lors duquel il mena rapidement (5-0) après une vingtaine de minutes de jeu, le Français a asphyxié son adversaire par ses frappes lourdes, ne lui laissant aucune chance de revenir. Tombeur du premier Top 10 de sa carrière à Rome, en 8e de finale face à Juan Martin Del Potro (7e mondial, 6-4, 7-6), l’intéressé confirme là un tournoi de toute beauté, bien lancé aux tours précédents avec des succès sur Juan Monaco et Julien Benneteau. Pourtant mieux classés que lui.
Dernier carré oblige, le natif d’Avignon affrontera au prochain tour une montagne, Roger Federer, qui mène 2-0 dans leur confrontation. Défait l’an passé à Bâle puis en début d’année à l’Open d’Australie, Benoit Paire a depuis évacué ses deux échecs face au Suisse. « Je n’arrivais pas à lire son jeu mais c’était la première fois que je jouais un joueur de ce niveau-là, j’étais vraiment impressionné, confie le Français. Depuis, j’ai battu Del Potro, je me sens en pleine confiance donc, sur le terrain, je me sentirai mieux face à Roger. »
25e mondial lundi
Réputé nerveux, ce que n’a fait que confirmer son accrochage floridien avec Mickael Llodra à Miami, le Français a évolué sur ce plan à Rome. « Oui je me suis un peu surpris moi-même, concède-t-il. Je ne m’attendais pas à faire deux matches pleins, surtout au niveau du comportement, au niveau du mental et de ma régularité ». Et de sa maturité. Car à 24 ans, Benoit Paire se sent surtout plus mûr.
« Pas mal de choses ont changé à Rome mais c’est surtout le travail effectué depuis pas mal de semaines, de mois et d’années avec mon entraîneur qui paie. C’est une récompense et je suis très content de me retrouver en demi-finale ici ». Classé 36e mondial cette semaine, le Français pointera, au nouveau classement ce lundi, aux alentours de la 25e place. Son record personnel. Un record qui lui assurera un statut de tête de série à Roland-Garros. Une première pour lui… Et une preuve, on ne peut plus tangible, de sa maturité naissante.
A lire aussi
>> Rome – Zimbler : « Paire a du génie »
>> Gasquet ne croit pas au forfait de Murray
Le titre de l'encadré ici
Paire fait l'impasse sur Nice|||
Demi-finaliste à Rome après son succès sur Granollers, Benoît Paire ne fera pas le show au tournoi de Nice. Le Français a sagement préféré s’abstenir de se rendre dans une épreuve où il n’avait rien à gagner. Ou alors à récolter une blessure ! En début de semaine, le Tricolore confiait être fatigué mentalement. Il s’est en effet aligné durant tous les tournois sur terre battue. Le natif d’Avignon va donc « refaire du jus » la semaine prochaine avant de se diriger vers Roland-Garros, où il débarquera, de par son statut de tête de série, avec une belle pancarte dans le dos.