RMC Sport

Tsonga a été patient

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Au terme d’une finale accrochée, Jo-Wilfried Tsonga est parvenu à battre Ivan Ljubicic et remporter son premier trophée depuis deux ans (6-3, 6-7, 6-3). Il se replace du même coup dans la course aux Masters de Londres.

On a bien cru que Tsonga allait encore se manquer. Après avoir perdu deux finales cette année, à Rotterdam et au Queen’s, le Manceau a cette fois tenu son rang de tête de série numéro 1 en remportant l’Open de Moselle face à Ivan Ljubicic. Mais le Tricolore s’est une nouvelle fois compliqué la vie. Pendant un set et demi, tout s’était pourtant bien déroulé pour un Tsonga supérieur physiquement et profitant de la relative inconstance au service du Croate. Une arme qui lui avait permis de surclasser Gilles Muller (26 aces) en demi-finales.

Menant 6-3, 4-1, le Français a par la suite curieusement baissé de pied au moment de réaliser le double-break. Presque mécaniquement Ljubicic en a profité pour serrer le jeu au service et exploité les maladresses du Français pour s’octroyer la deuxième manche au tie-break (7/4). Tsonga est néanmoins parvenu à reprendre ses esprits dans la troisième manche, grâce à une première balle retrouvée et une plus grande agressivité. Une double-faute du Croate venait sceller le score de la rencontre au bout de 2h36 de jeu.

Objectif Masters

Avec ce premier trophée remporté depuis le tournoi de Tokyo en octobre 2009, Tsonga se replace dans la course aux Masters de Londres, où s’affronteront les huit meilleurs joueurs mondiaux en novembre. Désormais septième mondial, Tsonga pouvait s’en féliciter à la fin de la rencontre : « C’est bien, car je réussis à prendre quelques points très précieux dans la course au tournoi ».

En tant qu’ambassadeur du tournoi mosellan, le Manceau a également parfaitement répondu aux attentes, une semaine après avoir disputé la demi-finale de Coupe Davis et un été américain déjà surchargé. Cette victoire est aussi la troisième consécutive d’un joueur français à Metz, après les succès de Gaël Monfils en 2009 et de Gilles Simon, en 2010.