RMC Sport

Tsonga a perdu gros

Eliminé au 3e tour du tournoi de Shanghai, après sa défaite jeudi face à Robin Soderling (6-3, 6-3) jeudi, le Français a raté une belle occasion de se placer en vue de l'ATP Tour Finals (ex-Masters).

Jo-Wilfried Tsonga a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre. Le Français, 10e à l’ATP Race avec 2640 points, doit remonter 140 points s’il veut déloger l’actuel 8e, Fernando Gonzalez, l'ATP Tour Finals à Londres en novembre étant réservé au huit meilleurs joueurs mondiaux. Une victoire sur Soderling, actuel 9e avec 2730 points, lui aurait offert 90 points de plus, de quoi revenir à hauteur du Suédois. Un succès qui aurait pu en appeler d’autres, avec la perspective d'un quart de finale très abordable face à Jürgen Melzer ou Feliciano Lopez.

Pour espérer encore participer pour la deuxième fois de suite au grand bal de fin d'année, Tsonga devra grappiller du terrain dans les semaines qui viennent, à Valence et surtout au Masters 1000 de Paris-Bercy dont il est le tenant du titre et où il aura besoin d'un nouvel exploit.

La rédaction