RMC Sport

Tsonga et Gasquet ratent le coche

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Deux Français disputaient des demi-finales ce samedi. Mais ni Jo-Wilfried Tsonga au Queen’s, ni Richard Gasquet à Halle ne sont parvenus à se hisser en finale. Pas de quoi se rassurer, à moins de dix jours du tournoi de Wimbledon.

Tsonga gêne Murray

Après son revers face à David Ferrer à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga vient de perdre sa deuxième demi-finale consécutive, en s’inclinant face à Andy Murray au Queen’s (4-6, 6-3, 6-2). Le Français semblait pourtant avoir le match en main, après un premier set très irrégulier du Britannique. « On a fait un très bon match tous les deux, malgré la pluie qui nous a fait commencer tard, analysait Andy Murray, à l’issue de la rencontre. Tsonga a un peu mieux commencé que moi. Je me suis secoué au début du deuxième set. »

Décidemment, l’Anglais est la bête noire de Tsonga sur gazon. Murray a remporté leurs quatre duels sur cette surface. De mauvais augure avant Wimbledon ? Cette défaite face au n°2 mondial ne doit pas effacer le beau parcours de Tsonga dans ce tournoi du Queen’s. Andy Murray a d’ailleurs confié avoir affronté ce samedi « l’un des meilleurs joueurs du monde sur gazon ». La page Roland-Garros semble donc tournée pour le Français. Après sa défaite face à David Ferrer à la Porte d’Auteuil, il avait rapidement quitté Paris pour les environs de Londres, avec Wimbledon en ligne de mire.

Gasquet passe au travers

L’autre demi-finaliste français du jour, Richard Gasquet, ne verra pas non plus la finale à Halle (Allemagne). Il s’est lourdement incliné face au Russe Mikhail Youzhny (6-3, 6-2) en moins d’une heure. Deux balles de break non converties seulement pour le Français qui est complètement passé au travers dans cette rencontre.

Pire, Richard Gasquet a semblé incapable de se révolter, physiquement éprouvé et à court de solutions tactiques. Il restait pourtant sur deux victoires face à Youzhny, à Bâle en 2012 et à Miami cette saison. Le Français rate l’occasion de défier Roger Federer, tombeur de Tommy Haas, en finale… Et d’engranger la confiance qui lui manque tant à moins de dix jours du début de Wimbledon.

A lire aussi :

- Nadal, bientôt le plus grand ?

- Roland-Garros : Rendez-vous manqué pour Tsonga

- Gasquet : « Je sors la tête haute »

Apolline Bouchery