Tsonga joue les coupeurs de têtes à Toronto

Jo-Wilfried Tsonga - -
L’air canadien réussit bien à Jo-Wilfried Tsonga. Mieux, il le rend injouable ! Au lendemain de son « balayage » en règle de Novak Djokovic (6-2, 6-2), le Français s’est à nouveau payé un cador du circuit, ce vendredi, en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto. Sa victime ? Andy Murray, contre qui il restait sur une série de huit défaites consécutives. Ce n’est d’ailleurs que la deuxième fois que « Jo » arrive à battre l’Ecossais (7-6, 4-6, 6-4), la première depuis 2008.
Pour venir à bout du protégé d’Amélie Mauresmo, 9e mondial, Tsonga a sorti le grand jeu, s’appuyant notamment sur un service dévastateur. La preuve en chiffres : 18 aces et plus de 80% de points remportés derrière sa première balle. « Jo est un top joueur, c’est un fantastique athlète, confiait Murray après la rencontre. Quand son jeu est en place, il devient très difficile à battre. »
Tsonga : « Ça me conforte dans mes choix »
« Je suis tout simplement satisfait de gagner, a déclaré Tsonga. Ça faisait longtemps que j’attendais de battre deux supers joueurs à la suite. Ça veut tout simplement dire que tout ce que je fais en ce moment au quotidien, c’est vraiment bien et ça me conforte dans mes choix. » Pour sa première demi-finale en Masters 1000 depuis le tournoi de Shanghai en octobre 2013, Tsonga (15e à l’ATP) affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson ou le Bulgare Grigor Dimitrov. Et après deux victoires aussi probantes, cela sera dans la peau du favori. Dommage, car le costume d’outsider lui allait vraiment bien.
A lire aussi :
>> Tsonga s’offre enfin sa part de « Djoker »
>> Que doit-on attendre des Bleus cet été ?
>> Toute l'actu du tennis