RMC Sport

Tsonga, le coup de maitre

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour la première fois de sa carrière en demi-finales des Masters, hier, en s’imposant face à Rafael Nadal (7-6, 4-6, 6-3), au terme d’un match haletant et très accroché.

Jo-Wilfried Tsonga n’a pas manqué le sanglier ! Alors qu’il imaginait son match face à Rafael Nadal comme une traque face à une bête qu'on disait blessée, le Français a réussi à achever l’Espagnol (7-6, 4-6, 6-3), coriace à souhait. Hier, les deux hommes ont livré le duel le plus serré depuis le début des Masters de Londres (2h42 de jeu). Dans la lignée de sa prestation solide face à Mardy Fish, le Manceau a débuté le premier set en ne laissant aucun répit au numéro deux mondial pourtant plus en jambes que face à Roger Federer deux jours plus tôt. Pour preuve, le taureau de Manacor, qui reste aux portes d’une troisième participation en demi-finales des Masters, a contraint le numéro un français au tie break en sauvant deux balles de break sur sa mise en jeu.

Dans le jeu décisif, « JWT », irréprochable au service, a trouvé la faille en dépassant totalement son adversaire (7-2). Le scénario s’est répété dans la deuxième manche avec des échanges accrochés et des montées souvent décisives de Tsonga au filet. Mais le récent finaliste à Paris-Bercy, moins à l’aise sur sa première balle (41% contre 61% dans le premier set), a donné plus de munitions au Majorquin plus réaliste. A 5-4, Nadal s’est engouffré dans les brèches ouvertes par le Français pour égaliser et pousser le spectacle au bout de la nuit. Une place en demi-finale des Masters a un prix. Et Jo-Wilfried Tsonga en a pris la mesure.

Tsonga : « Extraordinaire ! »

Après une pause dans les vestiaires, le Manceau s’est repris dans la troisième manche. Plus incisif dans l’échange, le Français a sauté à la gorge de son adversaire sur sa mise en jeu (3-1) avant d’assurer au service. Moins à l’aise que sur terre battue, surface où il avait surclassé son adversaire en septembre dernier en demi-finales de Coupe Davis, Nadal a baissé sa garde en concédant une deuxième fois sa mise en jeu. Tsonga a quelque peu tremblé au moment de porter l’estocade en concédant sa mise en jeu. Il a finalement validé son billet - sur le service de Nadal - pour le dernier carré des Masters pour la première fois de sa carrière. « C’est extraordinaire ! Je suis rentré sur le court en me disant que j’allais tout donner. Je voulais lui mettre la pression et c’est ce que j’ai réussi à faire. J’ai volleyé de manière incroyable. Je suis super heureux, c’est une super performance. » Il connaitra le nom de son adversaire, vendredi. Ce jeudi, la chasse a été bonne !