Tsonga n’a déjà plus le choix

Jo-Wilfried Tsonga - -
C’est déjà le match de la dernière chance. Ou presque. Une deuxième défaite condamnerait quasiment Jo-Wilfried Tsonga dans la course aux demi-finales des Masters. Pour ne pas quitter Londres prématurément, le Manceau n’a pas le choix. Après avoir perdu avec les honneurs face à Roger Federer (6-2, 2-6, 6-4), il doit s’imposer contre Mardy Fish. Mais l’affaire s’annonce périlleuse face au natif du Minnesota, parfaitement remis de sa blessure à la cuisse. Ses abandons à Bâle et à Bercy avaient laissé planer quelques doutes sur son état de santé. Mais l’Américain les a vite levés face à Rafael Nadal, certes diminué par des douleurs au ventre. Au terme d’une rencontre marathon (2h48), Fish a cédé dans le tie-break du troisième set (6-2, 3-6, 7-6). Pas de quoi rougir pour le n°8 mondial.
Actuellement dans la forme de sa vie, le droitier de 29 ans n’a d’ailleurs rien à perdre sur le court bleu de l’O2 Arena. Après avoir longtemps végété loin du Top 10, Fish savoure sa présence au royaume des maîtres. Délesté de plusieurs kilos, il a retrouvé une hygiène de vie irréprochable, sans pizzas ni virées jusqu’à l’aube. Ainsi affûté, l’Américain donne enfin la pleine mesure de son talent. « C’est un joueur qui a surtout évolué physiquement ces derniers temps, confirme Tsonga. Il devait faire vingt kilos de plus il n’y a pas longtemps ! On le connait mal en France mais il a un jeu très atypique, avec un service-volée performant. Je ne le connais pas bien en dehors. On se croise dans le vestiaire, pas plus. »
« Jo » mène 1-0
Sur les courts, les deux hommes ne se croisent pas souvent non plus. Leur unique affrontement a eu lieu cet été à l’US Open. Dans des conditions difficiles, avec beaucoup de vent, « Jo » l’avait emporté en cinq sets (6-4, 6-7, 3-6, 6-4, 6-2). Pour faire aussi bien lors des retrouvailles, le n°1 français va devoir se remettre de ses émotions. Très affecté par sa deuxième défaite de suite contre Federer (après la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy), le n°1 français avait semblé abattu dimanche. « Il y a de quoi avoir les boules. Je suis très déçu. Cette défaite me fait mal », avait lâché Tsonga. Pour son premier Masters, à Shanghai en 2008, il avait pris la porte après deux revers face à Nikolay Davydenko et Juan-Martin Del Potro. La victoire de prestige face à Djokovic n’avait servi à rien. Au Français de retrouver ses esprits pour ne pas revivre un tel scénario dans la capitale anglaise.
Le titre de l'encadré ici
Llodra dans la même situation |||
Engagé dans les Masters de double aux côtés du Serbe Nenad Zimonjic, le Français doit lui aussi s’imposer ce mardi (à partir de 13h15) face à la paire pakistano-indienne Qureshi-Bopanna. Llodra et Zimonjic avaient perdu leur premier match dimanche face à Fyrstenberg-Matkowski (6-4, 5-7, 11-9).