RMC Sport

Tsonga : «Pas d’heure pour se révéler»

Le tenant du titre compte bien briller à nouveau au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le Masters de Londres est à ce prix

Le tenant du titre compte bien briller à nouveau au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Le Masters de Londres est à ce prix - -

Le tenant du titre du tournoi de Paris-Bercy, Jo-Wilfried Tsonga, est revenu en conférence de presse sur la course au Masters. Le Tricolore, qui se sent chez lui à Bercy, compte d’abord prendre du plaisir avant de se focaliser sur le tournoi londonien qui aura lieu dans quinze jours.

Jo-Wilfried Tsonga, la douleur aux poignets qui vous avait contraint à déclarer forfait à Valence est désormais oubliée ?
Comme je dis, si je ne m’en sentais pas capable, autant ne pas jouer. Pour me qualifier pour le Masters, il va falloir que j’aille loin ici. Mon ambition est de gagner. Il n’y a pas d’heure ni de date pour se révéler et faire partie des meilleurs. Maintenant, ce n’est pas une priorité. Il aura lieu dans deux semaines si je me qualifie. Je vais d’abord me concentrer sur ce qui passe ici. J’ai envie de bien jouer. On verra la suite.

On vous sent toujours aussi heureux de venir ici.
A chaque fois, je me dis que voilà c’est un tournoi fait pour moi. Je ne sais pas. J’aime l’ambiance et cela me donne une motivation supplémentaire. C’est toujours un endroit où je me sens au top.

D’ailleurs, vous vous étiez trouvé un peu trop exubérant l’année dernière.
Pour tout vous dire, je ne contrôlais même plus ce que je racontais. L’année dernière, on avait vu le vrai Jo qui se lâchait complètement.

Et là, le Jo qui se présente à Bercy, comment est-il ? Un peu usé par une saison très très longue, non ?
Il est usé forcément mais il a encore beaucoup d’énergie à revendre. On est toujours au bout du rouleau quand on est dans un autre pays, qu’on n’est pas au top, qu’on n’a pas vu les gens qu’on aime bien. Cela faisait pratiquement deux mois que j’étais parti, que je n’avais pas vu mon ostéopathe qui me fait souvent beaucoup de bien, que je n’avais des nouvelles de personne. Ça me fait du bien de revenir ici.

E.S. (RMC Sport)