RMC Sport

Tsonga s’arrête en demies

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Battu par Roger Federer (6-3, 7-6), ce vendredi en demi-finale à Doha, le Français peut néanmoins aborder sereinement les Internationaux d’Australie (17-30 janvier). Un rendez-vous qui lui réussit habituellement bien

Jo-Wilfried Tsonga ne disputera pas sa première finale de l’année à Doha au Qatar. Le Manceau a été stoppé par Roger Federer vendredi en demi-finale. Tsonga prend la porte en deux sets (6-3, 7-6) et 1h21 de jeu seulement. Le Suisse, en revanche, est en lice pour ajouter un nouveau titre à sa collection où il trouvera en finale le Russe Nikolay Davydenko, tombeur de Rafael Nadal (6-3, 6-2).
Bousculé lors de la première manche, Tsonga a haussé son niveau de jeu dans la deuxième manche, sauvant deux balles de break, mais il n’a jamais réussi à combler la perte du premier set. Le Français a surtout subi la loi de son adversaire en retour de service, le Suisse affichant des statistiques remarquables (80% contre 64% pour Tsonga).

Cap sur Melbourne

Si le bilan des confrontations entre les deux joueurs se creuse à l’avantage de Federer (3-1), le Français peut légitimement s’estimer satisfait de sa semaine qatarie. Contrarié lors du second semestre par un genou douloureux, absent de la fin de la campagne de Coupe Davis, le n°13 mondial et tête de série n°3 du tournoi aura enchainé trois matches maitrisés battant successivement Ramirez Hidalgo (77e), Sergei Bubka Jr (321e) et Guillermo Garcia-Lopez (33e).
Une mise en jambe convaincante avant les Internationaux d’Australie (17-30 janvier), un rendez-vous qu’il va retrouver avec un plaisir certain (finaliste 2008, demi-finaliste 2010). Cap donc sur Melbourne où il disputera la semaine prochaine le tournoi exhibition de Kooyong, avant d'aborder l'Open d'Australie.

Louis Chenaille