"Va te faire foutre!": Tiafoe disjoncte et insulte l’arbitre au Masters 1000 de Shanghai

Frances Tiafoe s'est égaré. L’Américain a soudainement évacué toute la tension accumulée à la fin de son match du troisième tour du Masters 1000 de Shanghai, perdu (5-7, 7-6, 7-6) contre le Russe Roman Safiullin.
Frustré d’avoir été éliminé à l’issue d’un scénario aussi éprouvant pour les nerfs, l’Américain, au moment de la poignée de mains, plutôt sereine et respectueuse avec son adversaire, a copieusement insulté l’arbitre Jimmy Pinoargote.
"Va te faire foutre, mec, va te faire foutre! Sérieusement, va te faire foutre! Putain. Tu as foutu le match en l'air, fais ton putain de boulot! Trois putains d'heures que je me bats et que je m'arrache, que je joue ma vie."
Tiafoe risque (très) gros
Frances Tiafoe n'a pas digéré une décision survenue quelques instants auparavant, laquelle manquait probablement de discernement de la part de l’arbitre sans pour autant justifier un tel déferlement de haine.
A cinq points partout entre les deux hommes dans le jeu décisif du dernier set, l’arbitre équatorien a pénalisé l’Américain d’un time violation, estimant qu'il avait traîné entre les points, alors qu’il s’apprêtait à servir. Après plus de trois heures de jeu, Tiafoe a estimé la sanction superflue.
Comme il s’agissait pour lui d’un second avertissement, Tiafoe se retrouvait obligé de servir immédiatement une seconde balle exploitée par son adversaire. Le Russe Roman Safiullin profitait de cet avantage pour grappiller le point et plier la rencontre dans la foulée sur un ace.
Frances Tiafoe risque une lourde sanction, sachant que l'on a rarement vu un joueur proférer des mots d'une telle violence envers un arbitre. En 2022, à Acapulco, lors d’un double, Sascha Zverev avait fracassé sa raquette sur la chaise d’arbitre. Le soir même, il avait été disqualifié en simple.
Selon le code de conduite de l’ATP, un comportement violent peut entraîner une suspension de participation aux tournois ou événements de l'ATP Tour et de l'ATP Challenger Tour pour une période minimale de 21 jours et maximale d'une année.