Vienne - Tsonga disputera la première finale de sa saison

Jo-Wilfried Tsonga affrontera Andy Murray dimanche en finale du tournoi de Vienne. - AFP
En demi-finales samedi, Tsonga a dû livrer une grosse bataille. Jusqu’à sauver une balle de match, pour se débarrasser du Croate Ivo Karlovic (5-7, 7-5, 7-6 (8/6)).
Le Français de 31 ans (15e mondial) a mal démarré la rencontre face au vétéran de 37 ans (23e mondial) contre lequel il restait sur deux défaites à Wimbledon en 2009 et 2015. Encaissant plus d'aces (8 à 1 dans le premier, 9 à 3 dans le deuxième), il s'est retrouvé mené 7-5, 4-2, et balle de double break pour le géant croate (2,10 m).
A lire aussi >> Masters de Shanghai : Tsonga s'arrête en quarts et n'a pas de regrets
Une finale après un an d’attente
Karlovic s'est alors mis à commettre des erreurs et des doubles fautes (12 au total). Le Manceau a semblé se diriger vers la victoire, menant 4 à 2 au troisième. Pourtant, il s'est finalement laissé embarquer dans un tie-break au cours duquel il a dû sauver une balle de match à 5-6, avant de conclure.
Le Français de 31 ans sera opposé à Andy Murray dimanche. Le Britannique s’est qualifié sans jouer en bénéficiant du forfait de l’Espagnol David Ferrer, blessé à une jambe. Cette finale à Vienne, où Tsonga s'était imposé en 2011, sera la 23e de sa carrière (12 titres). La première depuis le Masters 1000 de Shanghai il y a un peu plus d'un an.
A lire aussi >> Tennis : comment Andy Murray a perdu 500 000 euros à sa portée
Andy Murray vise la place de numéro un mondial
En quinze oppositions, Jo-Wilfried Tsonga n'a battu Andy Murray que deux fois. L'Écossais, deuxième à l'ATP, est en course pour le sommet de la hiérarchie mondiale. Il pourrait détrôner Novak Djokovic dans huit jours, en cas de victoire à Vienne puis à Paris-Bercy, et si le Serbe ne va pas en finale dans la capitale française.