Billie Jean King Cup: la Russie domine le Canada, la France toujours en vie

Tout n’est pas perdu pour l’équipe de France féminine. L’espoir est même permis après la victoire d'Anastasia Pavlyuchenkova sur Rebecca Marino (6-4, 4-6, 6-2), suivie de la victoire russe en double. Les Russes ont donc dominé 3-0 le Canada. Conséquence directe : l'équipe de France peut respirer et est toujours en vie dans la phase finale de la Billie Jean King Cup.
Rebondir après la deconvenue face au Canada
Mercredi, la France sera dans l'obligation de réaliser l'exploit : s'imposer 3-0 face aux Russes, représentées à Prague par Pavlyuchenkova, Kasaktina, Samsonova et Kudermetova, pour s'ouvrir la porte des demies. Faute de quoi les Bleues seront éliminées de cette phase finale de la Billie Jean King Cup.
La France a hypothéqué ses chances d’accéder au dernier carré en tombant d’entrée face au Canada, la veille. Alors que Fiona Ferro s’était fait surprendre par Françoise Abanda, 353e mondiale, Alizé Cornet avait permis aux Bleues d’égaliser face à Marino. La France s’est finalement inclinée à l’issue du double décisif, perdu par Clara Burel et Alizé Cornet.
Nouveau nom, nouveau format
La Billie Jean King Cup, du nom de la championne américaine, dix fois victorieuse de l'épreuve, est la nouvelle appellation de la Fed Cup qui a été profondément modifiée à l'image de la Coupe Davis. La première édition, qui devait étrenner le nouveau format, devait avoir lieu fin 2020, avait été reportée en raison du coronavirus une première fois au printemps 2021, du 13 au 18 avril à Budapest, avant d'être reprogrammée à Prague du 1er au 6 novembre.
Alors qu'elle se disputait depuis 1995 tout au long au long de l'année avec chaque tour programmé sur un week-end (finale en septembre), sur le principe de duels entre deux nations au meilleur des cinq matches, la compétition se déroule désormais sur une semaine. Les douze meilleures nations mondiales du tennis féminin sont réparties en quatre groupes de trois, le vainqueur de chaque groupe passe en demi-finales, dont les deux gagnants s'affrontent en finale.