RMC Sport

Classement ATP : pour la première fois depuis 10 ans, aucun Français ne fera partie du Top 15

Pour la première fois depuis 10 ans, aucun français ne sera dans le top 15 du classement ATP

Pour la première fois depuis 10 ans, aucun français ne sera dans le top 15 du classement ATP - AFP

Depuis mars 2007, il y avait toujours au moins un Français dans le top 15. Lors de la prochaine actualisation du classement ATP ce ne sera plus le cas.

L’élimination rageante de Lucas Pouille, dimanche en huitième de finale de l’US Open face à l’Argentin Diego Schwartzman (7-6, 7-5, 2-6, 6-2) a bouclé une année en Grand Chelem famélique pour le tennis français.

Un seul Français en quarts de finale d'un Grand Chelem cette année

Qui aurait pu imaginer que l’affiche entre Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga à l’Open d’Australie serait le seul quart de finale de Grand Chelem concernant un Français ? Cela "égale" 2007, avec la seule lumineuse demi-finale de Richard Gasquet à Wimbledon.

Tsonga (17e) sera le Français le mieux classé

Autre conséquence désastreuse: le 11 septembre, lors de la prochaine livraison du classement ATP, le tennis français va se réveiller avec une sacrée gueule de bois: il n’y aura plus le moindre Tricolore dans les quinze premiers. Une carence historique. La dernière fois qu’un Bleu était absent du Top 15, c’était le 19 mars 2007. Plus de dix ans et demi! Jo-Wilfried Tsonga (17e) sera le Français le mieux classé. Cela montre bien que le tennis français se trouve à un dangereux carrefour générationnel.

VIDEO. Le kikadi du lundi 4 septembre

Eric Salliot