RMC Sport

Attention au traquenard !

Llodra et Benneteau devraient se retrouver de nouveau associer pour le double du samedi

Llodra et Benneteau devraient se retrouver de nouveau associer pour le double du samedi - -

Privé de ses locomotives, Guy Forget aborde dans l’incertitude la rencontre du premier tour de Coupe Davis 2011 en Autriche (4 au 6 mars). Entre la méforme des uns et les états d’âme des autres, la partie s’annonce piégeuse.

Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet blessés. Gilles Simon qui traine son spleen depuis la finale perdue à Belgrade qu’il a vécue en spectateur. Jérémy Chardy qui se plaint de ne pas être appelé avant d’être… convoqué en urgence. Le premier tour de la Coupe Davis sur la terre battue autrichienne s’annonce particulièrement délicat pour la bande à Guy Forget. Après avoir appris le forfait de Tsonga (hernie inguinale) le week-end dernier, le capitaine des Bleus doit faire sans Gasquet, qui a jeté l’éponge ce samedi soir après sa demi-finale à Dubaï. Le communiqué de la Fédération Française de tennis évoque « une blessure récurrente à l’épaule droite ».

Alors blessure diplomatique pour un élément qui peine à prendre le leadership en équipe de France et traîne sa peine depuis qu’il a appris qu’il ne serait que cinquième homme en demi-finale et en finale l’année dernière ? « Non, c’est une blessure qui traîne, malheureusement pour lui et pour nous, depuis plusieurs semaines », tranche Guy Forget. « Les relations ne sont pas arrivées à un tel point que Gasquet renonce par rapport à Forget, décrypte Patrice Dominguez, ancien DTN. Les relations sont bonnes même s’ils ne sont pas complices. On se rend compte qu'il n'y a pas eu d'échange avec la décision de Gasquet de déclarer forfait, c’est tout. »

Chardy rattrapé par les cheveux

Le cas Gasquet réglé, il a fallu rappeler fissa Jérémy Chardy. Le Palois de 24 ans n'a disputé qu'un seul match en Coupe Davis, lors du barrage de maintien dans le groupe mondial face aux Pays-Bas (2009). Il s’était surtout plaint ces derniers jours de ne pas être observé par le staff. D’autant qu’il a atteint le week-end dernier la finale du double à Dubaï après avoir écarté Llodra et Zimonjic. « Aujourd’hui, je fonctionne en termes de joueurs compétitifs capables de faire gagner un point à l’équipe de France. De toute évidence, Jérémy fait partie de ces joueurs-là », a justifié Forget.

Mais Chardy ne devrait pas, sauf nouveau rebondissement, avoir l’occasion de jouer ce week-end du 4 mars. Michael Llodra et Gilles Simon devraient en effet être alignés le vendredi. Julien Benneteau avec le premier en double le samedi. Quand on sait que Llodra n’avait pas été aligné les trois jours de finale sur une surface dure en raison de l’incertitude pour le Francilien de tenir toute la compétition ; que Simon a retrouvé le groupe malgré son mal être depuis la finale à Belgrade ; et que Benneteau traine une blessure à un poignet depuis plusieurs semaines… Il y a tout lieu de craindre que le traquenard autrichien se transforme en cauchemar pour les finalistes de la Coupe Davis 2010.

Pierrick Taisne