RMC Sport

Avec Rinderknech mais sans Fils: la sélection des Bleus pour le quart de Coupe Davis

placeholder video
Le capitaine de l’équipe de France, Paul-Henri Mathieu, a dévoilé lundi la composition de son groupe pour le quart de finale contre la Belgique le 18 novembre à Bologne (Italie).

La liste des Bleus est connue. Paul-Henri Mathieu, capitaine de l’équipe de France, a communiqué l’identité des quatre joueurs convoqués pour disputer le quart de finale face à la Belgique à Bologne, en Italie (18-23 novembre).

Une semaine après avoir atteint la finale du Masters 1000 de Shanghai face à son cousin monégasque Valentin Vacherot, Arthur Rinderknech, 27e joueur mondial (30 ans) sera présent, tout comme Ugo Humbert, joueur le mieux classé de la sélection (24e, 27 ans), Pierre-Hugues Herbert (142e, 34 ans), spécialiste du double, et Benjamin Bonzi (54e, 29 ans). Un cinquième devrait être appelé avant l’opposition face aux Belges.

Rolex Paris Masters 2025 : ça va vibrer !
Rolex Paris Masters 2025 : ça va vibrer !
36:34

Quel 5e homme?

Ce cinquième homme pourrait être le héros du deuxième tour des qualifications Corentin Moutet (36e), qui avait marqué en septembre en Croatie deux des trois points qui ont envoyé les Bleus à Bologne. De retour en forme, Giovanni Mpetshi Perricard (33e) fait également figure de candidat crédible. La blessure au dos persistante d'Arthur Fils (30e) devrait en revanche l'exclure de la course.

"Pour le cinquième joueur, il faudra évidemment attendre les derniers résultats en indoor", notamment au Masters 1000 de Paris (27 octobre-2 novembre), a affirmé Paul-Henri Mathieu, cité dans le communiqué de la FFT. "Beaucoup de joueurs méritent leur place mais il y a beaucoup de critères à prendre en compte", a ajouté le capitaine.

Humbert a "vraiment l'amour du maillot" pour PHM

Tombeur notamment d'Alexander Zverev et Daniil Medvedev à Shanghai, Arthur Rinderknech "enchaîne les bons résultats face à de très bons joueurs", s'est félicité le capitaine français.

Finaliste dimanche de l'ATP 250 de Stockholm, Humbert "joue extrêmement bien sur surface rapide" et "en équipe de France, il a vraiment l'amour du maillot", a argumenté Paul-Henri Mathieu.

Bonzi devrait pour sa part être associé en double à Pierre-Hugues Herbert mais "constitue aussi une solution supplémentaire pour le simple", a souligné le capitaine des Bleus.

Goffin candidat à un retour

De l'autre côté du filet, la sélection belge sera emmenée par son N.1 Zizou Bergs et l'étoile montante Raphaël Collignon. Le 40e et le 73e mondial seront accompagnés en Italie par les spécialistes du double Sander Gillé et Joran Vliegen, a détaillé la fédération belge.

Le capitaine Steve Darcis se réserve comme Paul-Henri Mathieu le droit d'appeler un cinquième joueur d'ici le début de la phase finale. Ce dernier pourrait bien être le vétéran David Goffin (104e), présent lors de la finale de Coupe Davis perdue par la Belgique contre la France à Lille, en 2017.

"J'ai dit à Steve que je ne pouvais rien lui promettre, mais j'espère rejouer au moins une fois la Coupe Davis s'il a besoin de moi", avait affirmé mi-septembre David Goffin (34 ans) dans des propos rapportés par le journal La Dernière Heure Les Sports+.

Bergs a atteint deux finales en 2025, à Auckland sur dur et à 's-Hertogenboch sur gazon. Collignon s'est lui distingué en battant l'ex-N.2 mondial norvégien Casper Ruud à l'US Open avant de dominer l'actuel 7e mondial, Alex De Minaur, au deuxième tour des qualifications pour la phase finale de la Coupe Davis. Le vainqueur du quart de finale France-Belgique affrontera dans le dernier carré l'Autriche ou les tenants du titre italiens.

AFP avec ES