Benneteau : « Tous les joueurs adhèrent »

Julien Benneteau - -
Julien Benneteau, comment avez-vous accueilli l’annonce du renouvellement pour deux ans du contrat de Guy Forget à la tête de l’équipe de France ?
Ce n’est pas une surprise. Ça fait douze ans qu’il est capitaine, mais avec cette nouvelle génération, ce nouveau groupe qui a pris forme, je pense qu’il peut vraiment repartir sur de bonnes bases. Deux ans, ce n’est pas anodin. C’est le laps de temps que tout le monde nous donne pour gagner la Coupe Davis. C’est une décision logique. Tous les joueurs qui sont sélectionnés en équipe de France, ou qui sont susceptibles de l’être, adhèrent parfaitement au discours et à la méthode de Guy.
La Fédération vous a-t-elle demandé votre avis ?
Je n’ai pas été consulté pour cette nomination. Mais par le passé, quand il pouvait y avoir différents points de vue ou des petits accrochages, la Fédération nous a consultés et on en a parlé entre nous. Effectivement, les dirigeants consultent un peu les joueurs, discutent avec eux et puis après, ils entérinent leur décision. Mais en général, ça va dans le sens des joueurs.
Pensez-vous qu’il a encore la force de conviction pour conduire cette équipe ?
Il a connu beaucoup de générations. Dans beaucoup de sports, on peut parler d’une certaine lassitude au niveau du discours. Mais dans le tennis, c’est un petit peu différent parce que la Coupe Davis, ça représente au mieux quatre-cinq semaines dans l’année. De temps en temps, il vient nous voir sur des tournois. Mais on est beaucoup moins avec lui qu’un sélectionneur du quinze de France ou un entraîneur de foot. Donc il n’y a pas de lassitude à l’écouter. Il y a trois ou quatre ans, ça a pu arriver avec la fin de la génération Escudé, Grosjean. Ce n’était pas des tensions, mais des modes de fonctionnement différents. Ça donnait des résultats moyens. Depuis deux ans, il y a Monfils, Tsonga, Simon, Llodra qui a 30 ans et qui fait un peu le lien. On a réussi à trouver une alchimie qui prend bien. Du coup, Guy a toujours de la fraîcheur.