RMC Sport

Champion : « Une énorme performance de Gaël »

Thierry Champion

Thierry Champion - -

Thierry Champion a entraîné Gaël Monfils. Si la France mène 1-0 face à la Serbie, c’est parce que, selon lui, son ancien poulain a réalisé une performance majuscule face à Janko Tipsarevic (6-1, 7-6, 6-0).

Thierry Champion, une victoire aussi écrasante était-elle prévisible ?
C'est toujours très difficile de rentrer dans une finale. Ce qui l'a aidé c'est que les deux joueurs étaient tendus. Avec deux doubles fautes au service pour Tipsarevic, Gaël a du se dire : "je suis crispé, mais lui il l'est encore plus que moi". Il a parfaitement géré son match. Le deuxième set était accroché, mais il a parfaitement tenu. C'est une énorme performance de battre Tipsarevic chez lui comme ça, en passant peu de temps sur le terrain.

Le public ne l'a pas gêné...
Je pense qu'il était bien préparé à l'ambiance. Guy les avait fait travailler là-dessus. Mais j'ai été agréablement surpris, le public a été plus que correct, une vraie ambiance de Coupe Davis. Il n'y a pas eu de débordement, cela vient du fait que Gaël ait été au dessus de Tipsarevic, il n'a pas laissé le public rentrer dans la partie. Ils ont tous subi la loi de Gaël aujourd'hui.

Il peut ennuyer Djokovic dimanche?
Il faut être lucide. Si Djokovic joue son meilleur tennis, il est au-dessus de tous les français. Mais maintenant, Gaël a lancé la rencontre, il a assumé son rôle de numéro 1. Maintenant, Djokovic n'a plus le droit à l'erreur du tout. Mais on n'est jamais numéro 3 mondial par hasard. Gaël l'a dit la semaine dernière : on compte sur tous les points de l'équipe. Il a apporté le premier point, mais tout le monde est conscient que c'est loin d'être gagné. On risque de les voir dimanche sur le terrain.

Propos recueillis par Maxime Cogny