RMC Sport

Clément : « On va la gagner cette Coupe Davis ! »

Arnaud Clément

Arnaud Clément - AFP

ENTRETIEN RMC SPORT. Arnaud Clément, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis était ce lundi l’invité du Super Moscato Show sur RMC avant la demi-finale face à la République tchèque ce week-end à Roland-Garros. Il est persuadé que les Bleus vont gagner le saladier d’argent.

L’état psychologique de Monfils après sa défaite en quarts à l’US Open

« Je ne suis pas inquiet. Il a eu quelque chose de difficile à encaisser, un quart de finale de l’US Open contre Roger Federer sur le plus grand court du monde, devant 22 000 personnes. Il s’incline après deux balles de match, au bout de la nuit. Mais il est rentré chez lui. Il a pris 2-3 jours pour se ressourcer. Il en avait forcément besoin. Je sais qu’il aime tellement ce court ici à Roland-Garros et il a tellement les yeux tournés vers cette rencontre de Coupe Davis depuis quelques mois qu’il va très vite se reconcentrer sur cet évènement. »

Les Bleus sur le pont

« Julien Benneteau était rentré un peu plus tôt. Il a commencé à s’entraîner il y a pas mal de temps. Richard (Gasquet) a enchaîné. Gilles (Simon) et Jo (Jo-Wilfried Tsonga) sont arrivés il y a deux jours. J’ai récupéré toutes les troupes. Elles sont bien motivées et bien concentrées. »

Sa composition d’équipe

« J’ai encore des choses à voir, notamment Gaël. Je dois voir dans quel état psychologique il est et à quelle vitesse il va s’adapter à la surface. Les deux prochains jours seront déterminants. Le double ? J’ai la chance d’avoir des joueurs hyper polyvalents. J’ai trois équipes possibles. « Jo » peut jouer avec Richard. Richard peut jouer avec « Bennet’ », ils ont gagné une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Julien et Jo ont déjà gagné des tournois ensemble. »

La magie de la Coupe Davis

« Beaucoup de joueurs français ont commencé à avoir cette passion pour la Coupe Davis quand ils ont vu leurs aînés la gagner, en 1991 ou en 2001. Quand on l’a emportée en 2001 en Australie, c’est peut-être la plus forte émotion que j’ai pu vivre en tant que joueur de tennis alors que je n’étais même pas sur le terrain ! J’étais au bord car j’étais remplaçant. Aujourd’hui, j’ai envie de voir les yeux de mes gars, leur émotion. On va la gagner cette Coupe Davis. J’y crois ! »

la rédaction avec le Super Moscato Show