RMC Sport

Clément : « Tsonga sera de la partie »

Arnaud Clément ici contre l'Argentine

Arnaud Clément ici contre l'Argentine - -

Jo-Wilfried Tsonga avait émis l’hypothèse de faire l’impasse sur le 1er tour de Coupe Davis en cas de tirage favorable. Alors que le sort a désigné l’Australie, Arnaud Clément, le capitaine des Bleus, assure que le numéro 1 français sera bien là.

Arnaud, quelle est votre réaction aux propos de Jo-Wilfried Tsonga qui a évoqué l'idée de faire l'impasse sur le premier tour de la Coupe Davis en cas de tirage abordable pour les Bleus ?

C’est une discussion qu’on a eue il y a quelques mois. On a la chance en France d’avoir énormément de joueurs très forts. C’est vrai qu’on n’a rarement eu la chance d’avoir toutes nos atouts en même temps. Le but c’est aussi de préserver les joueurs au maximum pour qu’ils soient capables de faire toute leur saison et qu’ils soient performants sur un quart, une demie ou une finale. Ils ne doivent pas tirer sur la machine pour que ça pète en cours d’année. Je suis optimiste. J’ai confiance en mes joueurs. Quand ils viennent me parler par rapport à leurs sensations, je sais qu’ils ne me racontent pas des choses fausses pour éventuellement se préserver. Ils ont tous envie. Et Jo a montré sur le terrain que s’il y a besoin d’y aller, il sera là.

Comprenez-vous que ses déclarations puissent mal passer aux yeux du grand public ?

J’ai pu lire les propos de Jo dans la presse. Je connais son attachement à la Coupe Davis. Ça lui tient à cœur. Il s’est toujours donné à 100% à chaque fois qu’il était présent.

Et quel est son état d'esprit ?

Il a envie d’y être. Jo le montre, le dit. Il a envie de la gagner. Il sait que ça ne sera pas facile. Bien sûr qu’il sera de la partie. Comme il l’a toujours été.

Y compris pour ce premier tour contre l'Australie (du 31 janvier au 2 février) ?

Y compris pour ce premier tour. Mais la rencontre est au mois de février. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. Jo est toujours aussi déterminé. Sa position n’a pas changé.

« L'Australie, une équipe compacte »

Quel est votre avis sur l'Australie ?

C’est une rencontre difficile à gagner. Si on regarde les classements de nos joueurs et les classements adverses, nous sommes favoris. Mais Hewitt est un ancien numéro 1 mondial qui revient à un très grand niveau. Je ne suis pas certain que quelqu’un puisse le prendre à la légère. Quant à Tomic, il progresse vite, a fait des bons résultats en Grands Chelem, notamment contre Richard Gasquet à Wimbledon. L’Australie pratique aussi beaucoup de doubles. Ils seront très performants en double. C’est une équipe compacte, solide et costaude.

Où en êtes-vous dans la réflexion de la surface ?

C’est un élément à prendre en compte dans la discussion qu’on aura tous ensemble. Maintenant qu’on connait l’adversaire, je vais prendre les informations de chacun. Mais je ne veux pas que ça soit pris rapidement. Il faut mûrir. Les garçons savent les joueurs qu’ils ont à affronter, le passé des confrontations, les forces ou faiblesses de chacun… Après, ils vont réfléchir à leur surface préférentielle.

A lire aussi :

>> US Open: Nadal, la loi du plus fort

>> US Open : Serena Williams au 17e ciel

>> Toute l'actualité du tennis

Recueilli par ES à Metz