RMC Sport

COUPE DAVIS : 10 choses à savoir sur Stepanek, bourreau, playboy et exhibitionniste

Radek Stepanek

Radek Stepanek - AFP

Joueur de tennis fantasque aux conquêtes féminines multiples, le Tchèque Radek Stepanek (35 ans) sera un redoutable joueur de double à battre pour l’équipe de France samedi en demi-finale de Coupe Davis dont il est double tenant du titre. Voici dix choses que vous ignoriez peut-être à son sujet.

Le numéro un mondial… de la séduction

Radek Stepanek est un homme à femmes. Le Tchèque n’a jamais eu besoin d’aller très loin pour aller conquérir le cœur de ses fiancées. C’est en effet sur les courts de tennis qu’il excelle aussi en matière de séduction. L’actuel 38e joueur mondial a ainsi été le fiancé de l’ex-numéro un mondiale, la Suissesse Martina Hingis, avant d’être le compagnon de sa compatriote Nicole Vaidisova, et plus récemment de Petra Kvitova, double vainqueur de Wimbledon (2011, 2014).

Il montre ses fesses à Djokovic

C’était l’an passé lors de l’Open d’Australie. Le Serbe Novak Djokovic domine assez largement le Tchèque et se qualifie pour les 8e de finale. Désabusé ou impuissant Radek Stepanek ? Toujours est-il que sur une montée au filet peu inspirée, le joueur préfère montrer son postérieur à « Djoko » plutôt que de tenter de reprendre la balle de volée. On vous rassure, le Serbe n’a eu aucun mal à conclure et Stepanek n’avait quand même pas baissé son short.

Il se (re)lance en simple à 23 ans

Très grand joueur de double, Stepanek n’a pas toujours connu la même réussite en simple. Alors qu’il pointe au 548e rang mondial en 2001, il décide à 23 ans de se donner les moyens de réaliser une carrière plus honorable en solo. Surmotivé par son coach Petr Korda, ex-vainqueur de l’Open d’Australie (1998), Radek bosse dur. Il terminera la saison au 63e rang mondial….

Un ego surdimensionné

Radek s’aime plutôt bien et ne s’en cache pas. En 2008, après un succès contre Roger Federer à Rome sur terre battue, un journaliste s’étonne de sa réussite sur cette surface. « Mon jeu convient à toutes les surfaces, lâche-t-il, vexé. Car je joue différemment de 95 ou 99 % des autres joueurs. Moi, je ne me contente pas de courir derrière ma ligne pour renvoyer la balle.» Stepanek aurait la tête grosse comme une pastèque ? Un petit peu quand même…. « Mes armes, c’est que je fais des choses que les autres ne font pas. Je varie, je change de rythme : je fais service volée, je peux jouer du fond, je peux slicer la balle, je peux faire des amorties ou jouer très tôt. Mon adversaire ne sait jamais ce que je lui réserve. Je sens le jeu, je sens aussi le jeu de mon adversaire, ses faiblesses, ce qu’il fait faire pour le gêner. »

Seulement trois défaites en double de Coupe Davis

Le Tchèque n’est jamais aussi redoutable qu’en double lorsqu’il porte les couleurs de son pays. Depuis 2003, Stepanek n’a perdu que trois rencontres de Coupe Davis en double pour 18 victoires. Les Bleus sont prévenus.

Il sort l’équipe de France en 2009

Si l’équipe de France a été éliminée par la République tchèque au 1er tour de la Coupe Davis à Ostrava en 2009 (3-2), Radek Stepanek n’y est pas pour rien. Après avoir été battu par Jo-Wilfried Tsonga le 1er jour, permettant aux Bleus d’égaliser à 1-1, il avait vaincu la paire Gasquet-Llodra en double avec l’aide de Tomas Berdych, avant d’offrir le point de la victoire à son pays après sa victoire sur Gilles Simon. Il y a de la revanche dans l’air.

Il est fan de Chelsea

Grand amateur de sport en général, Radek Stepanek aime le football en particulier. Son cœur penche du côté de Chelsea. Un choix qui doit beaucoup à la présence d’un compatriote : « Je regarde beaucoup Petr Cech, dit-il. Le meilleur souvenir a été la victoire de Chelsea en Ligue des champions (en 2012 face au Bayern Munich, 1-1, 4 t.ab. à 3). Ce soir-là, Cech était dans les buts lors de la séance de penalties. »

Il a grimpé au 8e rang mondial

Radek Stepanek a 27 ans lorsqu’il atteint le sommet de sa carrière… en simple. Cette année-là, il se hisse pour la première (et dernière) fois en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon. Dans la foulée, il intègre le top 10 mondial en grimpant à la 8e place au classement ATP (il est 4e mondial en double en 2012).

Il a perdu un match… imperdable

Interrogé il y a quelques semaines sur le pire match de sa carrière, Radek Stepanek a eu cette drôle de réponse : « Il y en a tellement… Tous les matches que je perds en fait…. Mais le pire est un match que j’ai disputé quand j’étais enfant. Je menais 6-0, 5-0, 40-0 et j’ai perdu la rencontre. »

Il écoute U2 et regarde Rocky

Sa chanson préférée est « One » du groupe irlandais U2. Quant à son film culte, il s’agit de Rocky IV.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport