
Coupe Davis - Australie : Lleyton Hewitt en improbable héros

Lleyton Hewitt, héros inattendu de l'Australie en Coupe Davis - AFP
Ce sera peut-être chez elle contre la France. Plus sûrement en Grande-Bretagne. Ce sera déjà une sorte de miracle. Au bord du précipice vendredi face au Kazkahstan, l’équipe d’Australie a obtenu ce dimanche sa qualification pour les demi-finales de la Coupe Davis avec sa première remontée de 0-2 à 3-2 dans l’épreuve depuis… 1939. Un exploit qui porte deux noms : Lleyton Hewitt et Sam Groth.
Aucun des deux n’était titulaire en simple le premier jour sur le gazon de Darwin. L’honneur était revenu aux deux jeunes, les « Special Ks », Nick Kyrgios (20 ans) et Thasani Kokkinakis (19), respectivement battus par Aleksandr Nedovyesov et Mikhail Kukushkin. Les 115e et 63e joueurs au classement ATP. Grosse surprise et vraie claque. Le lendemain, sous pression, la paire Hewitt-Groth relançait la patrie en dominant la doublette Nedovyesov-Golubev (6-4, 7-6, 6-2). Alors le capitaine australien a tranché. Ce dimanche, Wally Masur a fait un choix très fort : reconduire Groth et Hewitt pour les simples décisifs.
58e victoire en Coupe Davis pour Hewitt
Le premier, 68e joueur mondial et connu pour avoir claqué le service le plus rapide jamais enregistré (263 km/h en 2012), a remis les deux camps à 2-2 avec un succès en quatre manches (6-3, 7-6, 4-6, 7-6) sur Kukushkin. Restait à conclure avec le vétéran Hewitt. A 34 ans, et après 17 années de bons et loyaux services en Coupe Davis, l’ancien numéro 1 mondial (279e aujourd’hui) n’avait jamais remporté un cinquième match dans l’épreuve, battu à deux reprises dans cette configuration. Mais l’ancien n’a rien perdu de son fighting spirit.
Il n’a laissé aucune chance à Nedovyesov, dominé sans trembler en trois sets (7-6, 6-2, 6-3) pour la 58e victoire de Lleyton Hewitt en Coupe Davis (record dans son pays). L’Australie tient ses improbables héros. En demi-finale pour la première fois depuis 2006, elle retrouvera la Grande-Bretagne ou la France. Avec ses « Special Ks » titulaires ? On parie que les noms de Groth et Hewitt vont désormais entrer dans le débat.