RMC Sport

Coupe Davis : Clément ne change pas son équipe qui gagne

L'équipe de France de Coupe Davis

L'équipe de France de Coupe Davis - AFP

Comme prévu, Arnaud Clément a dévoilé ce mardi à Bordeaux les cinq noms attendus pour composer l’équipe de France qui affrontera la Suisse en finale de Coupe Davis (21-23 novembre) : Tsonga, Monfils, Gasquet et Benneteau titulaires, Simon remplaçant.

On ne change pas une équipe qui gagne. La composition des troupes tricolores sélectionnées pour la finale de la Coupe Davis, du 21 au 23 novembre contre la Suisse, épouse la philosophie de la célèbre expression. Comme prévu, Arnaud Clément a annoncé ce mercredi un quinté sans surprise pour le choc face à Federer & co : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Julien Benneteau pour les quatre titulaires, Gilles Simon en remplaçant. L’exacte réplique de l’équipe qui avait obtenu son ticket pour la finale en écartant la République tchèque en demie en septembre.

Une annonce de confirmation, simple formalité puisque Tsonga, Monfils, Gasquet et Simon sont déjà réunis en stage à la Villa Primrose de Bordeaux depuis lundi (Benneteau les rejoindra en Gironde où à Villeneuve-d’Ascq la semaine prochaine selon son parcours lors du Masters de double de Londres aux côtés d’Edouard Roger-Vasselin). Mais une annonce qui lance un peu plus concrètement le chemin vers le grand rendez-vous du stade Pierre-Mauroy et de ses 27000 spectateurs.

« Les choses peuvent changer en fonction de la forme de chacun »

D’ici au tirage au sort de la rencontre, le jeudi 20 novembre, Arnaud Clément aura – tout comme son homologue suisse Severin Lüthi, qui avait annoncé la composition de son équipe il y a une semaine – la possibilité de changer deux des cinq joueurs en cas de blessure ou de grosse méforme. Il pourra également modifier la composition de son quinté pour passer Simon de titulaire à remplaçant si besoin. « Les choses peuvent changer, confirme le capitaine de l’équipe de France. Il peut y avoir beaucoup de choses qui se produisent au niveau de la forme de chacun, des petits bobos, de petits détails. Aujourd’hui, le joueur qui est 5e, c’est Gilles. Mais ils sont très proches les uns des autres. Il y aura un choix à faire et un déçu mais c’est la règle à chaque fois. Bien sûr, il y aura peut-être un peu plus de déception parce que c’est une finale. »

Clément va aussi devoir décider au plus vite des deux noms alignés en simples le vendredi pour le premier jour de compétition. « Je vais me donner le temps nécessaire, précise le capitaine. Après, dès que ce sera clair dans ma tête, je leur annoncerai. J’essaie de leur annoncer le plus tôt possible, c’est plus simple pour eux dans l’approche de leur préparation. Mais on vient de se retrouver, j’ai aussi besoin de discuter avec eux, d’échanger, de voir leurs sensations au bout de quelques jours sur terre battue. Ils sont déjà tous arrivés avec quelques jours sur la surface donc ils sont déjà bien. Ils ont déjà pu attaquer avec pas mal d’intensité. Il va maintenant falloir bien monter en puissance pour qu’ils soient au top le week-end de la rencontre et qu’ils aient bien récupéré. » Reste plus qu’à, comme on dit.

Federer ne se soucie pas de la compo

Engagé au Masters de Londres, Roger Federer a bien débuté la compétition avec deux victoires en autant de matches. Le Suisse a également réagi à l’annonce de la sélection française pour la finale de la Coupe Davis. Un événement peu important à ses yeux : « On sait qu’ils ont cinq gars mais tout peut changer jusqu’au jeudi 20. Cette annonce ne signifie rien à mes yeux. Je suis plus concentré sur le mec que j’aurai en face de moi le vendredi. Maintenant, ils vont jouer à la maison. J’ai déjà joué Andre Agassi à l’US Open devant 24000 spectateurs. 27 000, ça ne fait pas une grande différence. J’ai déjà géré ce genre de situations mais c’est excitant ! »

La rédaction