Coupe Davis : Comment les Bleus vont préparer leur finale

- - AFP
C’est à 800 km de Lille que la finale de la Coupe Davis a débuté pour les Bleus. A onze jours du grand événement, les joueurs d’Arnaud Clément ont pris leurs quartiers ce lundi à la Villa Primrose, en plein centre-ville de Bordeaux. Le club de tennis, fondé en 1897, va servir de camp de base durant toute la préparation. Avec ses trois hectares et ses dix-sept courts, dont quinze en terre battue (sept couverts), l’endroit a de quoi séduire. Michaël Llodra, qui en est membre, l’a chaudement conseillé. La plupart des joueurs le connaissent déjà pour avoir participé à son tournoi Challenger, ouvert à ceux classés au-delà du Top 50 mondial.
Richard Gasquet (2010) et Gaël Monfis (2013) ont même déjà soulevé le trophée entre le club-house rose et ses arbustes fleuris. Seuls Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga, qui vient d’acheter une maison dans la région, ne sont encore jamais venus. Pour que les Français préparent au mieux leur rendez-vous face à la Suisse, les gérants de la Villa Primrose, dont le nom fait référence aux champs de primevères qui bordaient autrefois la région, n’ont pas ménagé leurs efforts.
Un panneau de basket pour Monfils
« On a tellement envie que les joueurs se sentent bien ici, qu’ils soient dans leurs petits souliers pour préparer du mieux possible cette finale, s’enthousiasme le directeur Jean-Baptiste Perland, lui-même ancien joueur et désireux d’accueillir la sélection depuis plusieurs années. On est avant tout de grands supporters de l’équipe de France. On a envie qu’elle gagne cette finale. On a vraiment tout fait, on s’est démené pour les accueillir du mieux possible. Je pense que c’est le cas, ils ont tout pour être dans les meilleures conditions. Maintenant c’est à eux de jouer ! »
De nombreux aménagements ont été mis en place pour faciliter la vie des Bleus. La salle de réunion a été transformée en salle de musculation, le salon d’honneur va accueillir les conférences de presse et les vestiaires ont été équipés d’un « cryo-bain », un bain d’eau froide qui favorise la récupération. Le directeur s’est même assuré qu’un panneau de basket soit installé dans le gymnase attenant au club pour permettre à Monfils de venir s’exercer. Les deux courts couverts que vont utiliser les stars de la balle jaune ont été équipés d’un système de chauffage pour que la température soit la même que celle du stade Pierre-Mauroy de Lille.
Une terre battue aux petits oignons