RMC Sport

Coupe Davis en direct: Noah pousse un coup de gueule contre Piqué

Cilic et Pouille

Cilic et Pouille - AFP

Au lendemain de la victoire de la paire Mahut-Herbert, la France voulait croire en l'exploit face à la Croatie en finale de la Coupe Davis (dont RMC est la radio officielle). Mais Lucas Pouille a été battu par Marin Cilic ce dimanche. Les Croates décrochent la deuxième Coupe Davis de leur histoire, après 2005.

[18h58]

Au micro de RMC, Noah encense Mauresmo, qui va lui succéder

"Ce sera une super capitaine. Elle connaît le haut niveau. Elle a été numéro 1. Je n’ai jamais été numéro 1. Elle a entraîné Murray. Je n'ai jamais entraîné un numéro 1 mondial. Elle sait comment ça se passe. C'est ma sister. Elle sera top."

[18h52]

Sur RMC, Noah n'épargne pas Gaël Monfils

"J’ai réussi à comprendre Lucas Pouille. J’ai réussi à comprendre Jo-Wilfried Tsonga. Après, si vous voulez parler des absents. Je n’ai pas envie de parler de ceux qui n’ont pas adhéré. J'espère avoir aidé certains joueurs. Il (Monfils) a joué une fois, il y a trois ans, en Guadeloupe. J'ai beaucoup d'affection pour lui. Je n'ai pas réussi à l'aider, dommage."

[18h50]

Réaction de Noah au micro de RMC sur la défaite contre la Croatie: "Des lacunes techniques"

"C’est bien des fois de perdre, à condition d’apprendre des leçons. On a montré à ce niveau-là des lacunes techniques. On a fait ce qu’on a pu. Mais ça sert aussi à ça de perdre. Ce qui est important c’est de pouvoir faire l’état des lieux sans s’affoler. Il y a des fois où on gagne. Il y a aussi des victoires qui cachent des faiblesses. Et des défaites qui servent. Aujourd’hui, je suis tranquille car on a fait le maximum sur ce qu’on avait. Je vais terminer mon mandat en donnant les clés, les idées et les propositions que j’ai."

[18h42]

Coup de gueule de Noah au micro de RMC contre Gerard Piqué: "Pourquoi un joueur de foot vient s'occuper de notre jeu?"

"La fin de la Coupe Davis Ce sera une autre compétition. On a eu la chance de jouer dans des atmosphères incroyables. Quel privilège ! Il y a des mecs dans des bureaux qui font d'autres calculs. Ce ne sera plus jamais pareil. J'espère que ce sera bien. Gerard Piqué? Je n'ai rien à lui dire. Pourquoi un joueur de foot vient s'occuper de notre jeu? Est-ce que m'occupe du Barça? Qu'est-ce qu'il propose? Il va essayer de faire du blé. On va voir si ce sera bien redistribué. J'ai des doutes. J'espère que je me trompe, vraiment."

[17h59]

Réaction de Tsonga au micro de RMC

"Il y a eu des émotions fabuleuses en Coupe Davis. La Croatie a été largement au-dessus sur ce week-end. On n’a pas à rougir. Il reste les bons moments passés sur le terrain. Je pense que Noah a su faire quelque chose de grand. Toute l’équipe était sur le même bateau, ce qui n’a pas toujours été le cas. Il a su amener un esprit collégial. Ça n’a pas toujours été facile. Il a su créer un dialogue et une communication."

[17h56]

Réaction de Lucas Pouille au micro de RMC

"Cilic était très fort tout le week-end. Il a laissé peu d’occasions. Je n’ai jamais réussi à prendre le point. Il retourne de très près. Ils ont été supérieurs dans les simples. C’est terminé maintenant. On va partir en vacances, se reposer. Quid de l’équipe de France ? Est-ce qu’il y aura d’autres compétitions ? Pour la Coupe Davis, c’était une belle dernière à la maison. Noah m’a donné ma chance."

[16h29]

Réaction de Julien Benneteau au micro de RMC: "On n'a pas réussi à bousculer cette hiérarchie"

"Il y avait forcément de la tristesse dans le vestiaire. On a été battus par plus forts que nous. Il n'y a rien à reprocher à personne, que ce soit à Lucas ou aux autres. Il y a beaucoup de tristesse. Ça fait mal de voir Lucas touché à ce point. Les Croates ont été beaucoup plus forts sur les trois simples. En gagnant le double, on pouvait inverser la tendance. On sentait une salle prête à chavirer aujourd'hui. Cilic a été très solide dans les moments importants. Il a montré qu'il était un peu plus fort que chacun de nos joueurs. Je ne pense pas qu'on soit passé à côté. C'est dur de se dire qu'on n'a pas breaké une seule fois en neuf sets. Il ne faut pas se cacher. C'est une petite faiblesse de notre part. La hiérarchie a été respectée. On n'a pas réussi à bousculer cette hiérarchie. L'ambiance ? On ne la retrouvera plus jamais. Ce sont des moments uniques."

[16h14]

Réaction d'Arnaud Di Pasquale au micro de RMC: "C'est assez logique comme fin malheureusement"

"Cilic a fait un match parfait, il y a peu de temps faibles, il retourne extrêmement bien aussi. Dans certains secteurs il est au-dessus, c'est ce qui fait la différence aujourd'hui, c'est dommage parce que Lucas a fait son match, il s'est battu, il manque peut-être aussi d'un peu de confiance. C'est assez logique comme fin malheureusement. Il n'y a rien à dire. En simple de toute façon, sur le papier, ils sont supérieurs et ils nous l'ont montré aussi sur le terrain. On verra la suite, il me semble qu'il y a quelques jeunes qui arrivent, il y en a qui vont continuer à jouer aussi. Ce n'est peut-être pas l'objet du bilan français à faire maintenant."

[16h09]

La Croatie célèbre sa victoire !

Les Croates ont décroché ce dimanche la deuxième Coupe Davis de leur histoire, treize ans après la première.

[16h01]

C'est au tour des Croates de revenir sur le court, sous les yeux de leur présidente Kolinda Grabar-Kitarovic. L'hymne croate résonne dans le stade Pierre-Mauroy.

[15h58]

Les joueurs ayant contribué au parcours de la France cette année en Coupe Davis ont chacun droit à un trophée et une médaille. Sans doute loin d'être suffisant pour les consoler. Lucas Pouille, en larmes, est acclamé par le public de Pierre-Mauroy.

[15h55]

Français et Croates s'apprêtent à faire leur retour sur le court pour recevoir leurs trophées respectifs. Lucas Pouille, battu par Marin Cilic, est en larmes.

[15h49]

Réaction du DTN Pierre Cherret au micro de RMC: "Il n'y a pas de hasard"

"Le niveau de maîtrise des Croates a été supérieur au nôtre. Ils ont été supérieurs. Il n'y a pas de miracle. Il y a une logique dans le sport. Il n'y a pas de hasard. Il faut se poser les bonnes questions et voir ce qu'il nous manque. Je m'interroge beaucoup sur la formation de nos jeunes. Noah ? Il va me manquer. Même si à travers la DTN, j'aurai toujours des contacts avec lui."

[15h43]

Réaction de Marin Cilic au micro de beIN Sports: "Incroyablement fier"

"C'est le week-end rêvé. Je suis incroyablement fier de toute l'équipe. On a gagné ensemble, je veux remercier toute l'équipe. C'est particulier pour moi. Finir comme ça, c'est fabuleux. Nous sommes tellement heureux de ramener cette Coupe Davis à la maison. Je veux remercier le public français, qui a été très juste et mesuré."

[15h38]

Réaction de Guy Forget au micro de RMC: "On mesure ce qui nous manque"

"Lucas s'est accroché tout au long du match. On ne peut pas lui reprocher d'avoir baissé les bras. On a senti que Cilic se méfiait beaucoup de Lucas. Malheureusement, quand on voit les statistiques, on se rend compte que Lucas a fait beaucoup d'erreurs. Lucas n'a pas fait un mauvais match, ça reflète un peu son niveau de jeu sur l'ensemble de la saison. On n'a pas été assez performants. Pour battre les Croates, il aurait fallu jouer mieux qu'eux. On mesure ce qui nous manque face aux meilleurs joueurs du monde."

[15h35]

Réaction du capitaine croate Zeljko Krajan au micro de beIN Sports: "Un week-end exceptionnel"

"C'est fantastique. Le week-end a été exceptionnel pour nous. Quelle ambiance ! Marin a réussi à rester calme face à Lucas. Nous irons demain sur la place principale de Zagreb. Beaucoup de supporters croates seront présents, ils attendent ce moment depuis longtemps. C'était incroyable de jouer à nouveau la France dans un événement sportif majeur."

[15h32]

Les Croates laissent éclater leur joie autour de Marin Cilic, alors que les Bleus quittent déjà le court...

[15h29]

Deuxième Coupe Davis pour la Croatie !

Grâce à la victoire de Marin Cilic contre Lucas Pouille, en trois sets (7-6, 6-3, 6-3), la Croatie décroche la deuxième Coupe Davis de son histoire, après celle soulevée en 2005. Pas d'exploit pour les Bleus ce week-end.

[15h26]

C'EST FINI !! LA CROATIE REMPORTE LA COUPE DAVIS CONTRE LA FRANCE !!!

[15h25]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 3-5

30-0 pour Cilic sur le service de Pouille...

[15h22]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 3-5

Cilic ne laisse que des miettes à Pouille sur son service. La Croatie n'est plus qu'à un petit set de la victoire finale.

[15h20]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 3-4

Jeu blanc pour Lucas Pouille. Encore un brin de suspense dans ce match.

[15h18]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 2-4

Cilic ne tremble pas et domine son sujet sur son service. La Croatie est à deux jeux du Saladier.

[15h13]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 2-3

Break Croatie ! Cilic ne rate pas sa 2e balle de break. Il mène 3-2 service à suivre, ça ne sent vraiment pas bon pour Lucas Pouille.

[15h01]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 2-1

Le Français tient bon dans ce troisième set. Il reprend les commandes grâce à de bonnes premières balles.

[14h57]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 1-1

Cilic est toujours aussi solide sur son service. Il revient sans trembler à hauteur du Français, en grande difficulté en revers.

[14h56]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-6, 1-0

Allez, Pouille débute bien ce troisième set en remportant sa mise en jeu. A lui de mettre maintenant la pression sur le service adverse, ce qu'il est trop rarement parvenu à faire depuis le début du match.

[14h48]

DEUXIEME SET POUR CILIC !!

Aïe, ça devient maintenant très compliqué pour Pouille, mené deux manches à rien (6-7, 3-6) par un Cilic qui est clairement monté en puissance au cours de ce set. Le Français ne lâche pas, mais le Croate est bien plus solide.

[14h40]

Pouille-Cilic: 6-7, 3-5

Le Français ne s'avoue pas vaincu ! Mené 40-0 sur son service, Pouille refait son retard pour revenir à 5-3. Cilic va servir pour tenter de mener deux sets à rien.

[14h35]

Pouille-Cilic: 6-7, 2-5

Break confirmé pour Cilic, qui profite des fautes directes de Pouille (déjà 29 dans ce match) pour accentuer son avance. Le Français était revenu à 40-40 dans ce jeu, mais le Croate lui a répondu avec un ace et un coup droit royal.

[14h30]

Pouille-Cilic: 6-7, 2-4

Break pour Cilic ! Le Croate ne laisse pas Pouille respirer et le prend de vitesse en retour. Ce match se complique sérieusement pour le Français.

[14h27]

Pouille-Cilic: 6-7, 2-3

Jeu blanc pour le Croate, toujours aussi autoritaire sur son service. Il reprend la main dans ce deuxième set.

[14h22]

Pouille-Cilic: 6-7, 2-2

Le Français ne lâche pas et parvient à trouver de la longueur avec ses revers longs de ligne. Il recolle à 2-2.

[14h19]

Pouille-Cilic: 6-7, 1-2

Pas de problèmes pour Cilic sur son service. Le Croate déroule en insistant sur le revers de Pouille et repasse en tête dans ce deuxième set.

[14h15]

Pouille-Cilic: 6-7, 1-1

En danger sur son service dès le début de cette deuxième manche, Pouille s'en sort grâce à un joli point au filet, au prix d'un énorme sprint. Soulagé par le gain de ce jeu, il demande le soutien du public.

[14h10]

Pouille-Cilic: 6-7, 0-1

Cilic utilise parfaitement la moindre erreur de Pouille. Plus solide, le Croate poursuit sur son élan et empoche le premier jeu de la deuxième manche.

[6-7]

PREMIER SET POUR CILIC !

Ça se complique pour Pouille ! Le Croate remporte la première manche au terme d'un tie-break maîtrisé (7-3).

[14h02]

Pouille revient (3-3) !

[13h59]

Aïe, Cilic prend le large dans le tie-break (3-1).

[13h56]

Pouille-Cilic: 6-6

Le Français prend des risques, mais ça ne paie pas. Direction le tie-break !

[13h55]

Pouille-Cilic: 6-5

Le Français ne lâche rien ! Il colle un jeu blanc et met la pression sur Cilic.

[13h50]

Pouille-Cilic: 5-5

Cette première manche est toujours aussi disputée. Cilic recolle à 5-5, après avoir offert au public de Pierre-Mauroy une sublime volée liftée.

[13h46]

Pouille-Cilic: 5-4

Après avoir sauvé une deuxième balle de break dans ce match, Pouille parvient à repasser en tête. Il serre le poing en regagnant son banc.

[13h44]

Pouille-Cilic: 4-4

Merveille d'amorti de Pouille pour sauver une balle de break !

[13h39]

Pouille-Cilic: 4-4

Mené 15-30 sur son service, Cilic se reprend pour revenir une nouvelle fois à égalité. Avec, en prime, un nouvel ace.

[13h37]

Pouille-Cilic: 4-3

Double faute de Cilic... 15-0 pour le Français sur le service adverse.

[13h33]

Pouille-Cilic: 4-3

Pouille réalise à son tour un jeu blanc ! Début de match vraiment convaincant du Français, qui parvient à pousser Cilic à la faute en se montrant très entreprenant et autoritaire au service.

[13h30]

Pouille-Cilic: 3-3

Le Français cherche toujours à déstabiliser Cilic avec des revers longs de ligne. Mais il lui manque un brin de précision pour faire plier la défense du Croate, qui signe un nouveau jeu blanc sur son service.

[13h26]

Pouille-Cilic: 3-2

Noah peut serrer le poing sur son banc, Pouille repasse en tête grâce à un solide service qui met Cilic en difficulté. Les premières balles du Français font mouche.

[13h23]

Pouille-Cilic: 2-2

Le Croate déroule sur son service et signe tranquillement un jeu blanc pour revenir à hauteur du Français, qui a pour l'instant tendance à trop forcer ses revers longs de ligne.

[13h20]

Pouille-Cilic: 2-1

Malmené par un Cilic qui met soudainement bien plus d'intensité dans ses coups, Pouille s'arrache pour reprendre les devants dans ce match. Il a balayé une première balle de break pour le Croate.

[13h17]

Pouille-Cilic: 1-1

En danger sur son service, Pouille efface une balle de break !

[13h12]

Pouille-Cilic: 1-1

Le Français cherche à jouer long dans ces premières minutes. Avec des prises de risques en retour qui lui permettent de pousser Cilic à la faute. Mais le Croate parvient finalement à s'en sortir sur sa mise en jeu.

[13h10]

Pouille-Cilic : 1-0

Grâce à d'excellentes premières balles, avec au passage un ace pour conclure, Pouille assure sur son jeu de service pour prendre les commandes de ce match. Idéal pour la confiance.

[13h09]

C'est parti !!

Le premier point de ce match est pour Pouille, qui débute au service. Sous les acclamations du public de Pierre-Mauroy, déjà en fusion.

[13h00]

Pouille gagne le toss. Est-ce bon signe ?

[12h59]

La Marseillaise résonne dans l'enceinte de Pierre-Mauroy !

[12h57]

Place à l'hymne croate. Le simple Pouille-Cilic va débuter dans quelques instants !

[12h53]

La pression monte

Les Croates font leur entrée dans l'arène de Pierre-Mauroy, accompagnés par quelques sifflets, sous les yeux de la présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarovic. Puis c'est au tour des Bleus de faire leur apparition. Avec une belle ovation pour Pouille et sa bande.

[12h47]

Ça donne quoi Pouille cette saison ?

Pouille a connu jusqu'à présent une année 2018 très compliquée au cours de laquelle il a glissé du top 10 au 32e rang mondial. Mais les rencontres de Coupe Davis ont fait partie des rares rayons de soleil de sa saison: il y a remporté les trois simples qu'il a eus à disputer (contre Fognini et Seppi en Italie en quarts de finale, Bautista contre l'Espagne en demi-finale).

[12h28]

Un seul précédent entre Pouille et Cilic

Cilic et Pouille se sont déjà rencontrés à une reprise sur le circuit mondial. Le Croate s’était imposé en demi-finale de la Coupe Davis, lors du deuxième simple, il y a deux ans (6-1, 7-6, 2-6, 6-2).

[12h00]

Pouille face à Cilic !

C'est officiel, c’est Lucas Pouille qui se présentera à 13h face à Marin Cilic pour tenter de ramener la France à 2-2 dans cette finale de Coupe Davis. 

[11h30]

Herbert préparé pour un éventuel 5e match

Lors du deuxième créneau d'entraînement matinal réservé à l'équipe de France avant les deux derniers simples de cette finale de Coupe Davis, Pierre-Hugues Herbert et Jo-Wilfried Tsonga se sont présentés sur le court. Yannick Noah continuant d'instaurer cette partie de poker menteur jusqu'au bout. Mais au bord du terrain, il semblait que Tsonga était surtout là pour servir de sparring-partner à Herbert, évitant notamment les glissades pour ne pas se faire mal à nouveau.

Lors de quelques échanges, Noah s'est approché de l'Alsacien en lui disant: "Tu vas devoir en faire beaucoup des amorties." Une stratégie qui servirait à casser le rythme infernal en fond de court de Borna Coric. Le capitaine tricolore a passé beaucoup de temps près de Herbert pendant cette séance.

AR

[11h29]

Mahut en mode espion

Pendant le créneau d'entraînement de Marin Cilic (10h15-11h), un espion particulier est venu au bord du court. Nicolas Mahut a observé la fin de l'entraînement du numéro 1 croate. Cilic s'est également entraîné sous les yeux d'Ivan Ljubicic, vainqueur de la Coupe Davis en 2005, ancien numéro 3 mondial, et entraîneur de Roger Federer. Plutôt détendu, Cilic s'est arrêté à la sortie du court pour faire quelques photos avec les bénévoles du stade.

AR

[11h27]

Noah brouille les pistes

Jérémy Chardy et Lucas Pouille étaient tous les deux à l'entraînement ce dimanche matin. Mais Pouille est bien favori pour débuter.

AR

[11h23]

Pouille pressenti pour débuter

C’est Lucas Pouille (32e mondial) qui est pressenti pour débuter cette dernière journée et défier le numéro 1 croate Marin Cilic (7e) à partir de 13h au stade Pierre-Mauroy. Si Pouille s’impose, Yannick Noah ne pourra pas miser sur Chardy, lequel a déjà affronté Borna Coric vendredi. Le choix se portera alors sur Nicolas Mahut ou Pierre-Hugues Herbert.

Toutes les informations ici

[11h19]

Toujours en vie

Menée 2-0 après les deux simples perdus vendredi par Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga, la France est revenue à 2-1 samedi contre la Croatie grâce à Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Les Bleus ont remporté le double face à Mate Pavic et Ivan Dodig (6-4, 6-4, 3-6, 7-6).

[11h18]

Bonjour à tous, bienvenue sur RMC Sport !

Au lendemain de la victoire de la paire Mahut-Herbert, la France veut croire en l'exploit face à la Croatie en finale de la Coupe Davis (dont RMC est la radio officielle). Menés 2-1, les Bleus doivent remporter les deux derniers simples au programme ce dimanche.