RMC Sport

Coupe Davis: en finale, la France recevra la Belgique (à Nanterre?)

Steve Darcis, David Goffin et les Belges après leur victoire en demi-finales de Coupe Davis

Steve Darcis, David Goffin et les Belges après leur victoire en demi-finales de Coupe Davis - AFP

L'équipe de France de Coupe Davis connaît son adversaire en finale (24-26 novembre). Ce sera la Belgique. Et le duel aura lieu en France, peut-être dans la toute nouvelle Arena de Nanterre.

La Belgique, adversaire inattendu des Bleus en finale

Après le succès bleu à Lille face à la Serbie, certains supporters français ou suiveurs de la balle jaune se voyaient déjà dans l’avion pour l’Australie. En cas de victoire de Nick Kyrgios et sa bande ce week-end à Bruxelles, l’équipe de France aurait en effet dû se rendre à l’autre bout du monde pour y défier les kangourous dans un fameux remake de la finale de 2001 (victoire française 3-2). Mais non! Yannick Noah et ses joueurs vont finalement affronter la Belgique. Et la rencontre aura lieu en France.

Opposée à l’Australie en demi-finales après deux victoires en Allemagne (4-1) et contre l’Italie (3-2) pour débuter sa campagne, la sélection belge a superbement renversé la situation dimanche sur la terre battue bruxelloise. Menée 1-2 après la perte du double samedi, elle est d’abord revenue à hauteur des Australiens grâce à la victoire de David Goffin face à Nick Kyrgios au terme du duel des n°1 (6-7, 6-4, 6-4, 6-4).

Puis c’est Steve Darcis qui a endossé les habits de héros en disposant en trois manches (6-4, 7-5, 6-2) de Jordan Thompson (préféré à Millman). Alors, OK, la Belgique, ce n’est peut-être pas l’adversaire qui donne le plus de relief à l’affiche de cette finale 2017. Un énième France-Australie - deux des quatre pays les plus victorieux du Saladier, avec respectivement 9 et 23 titres - aurait eu fière allure. Mais d’un point de vue strictement sportif, la Belgique est un adversaire à prendre très au sérieux.

En progrès constants depuis trois ans dans le sillage de son joueur n°1 David Goffin (12e mondial), le collectif belge présente une belle cohésion malgré un réservoir de joueurs limité (Steve Darcis 77e, Ruben Bemelmans 92e, Arthur De Greef 147e puis trois joueurs entre la 200e et la 300e place mondiale).

Finalistes malheureux en 2015 contre la Grande-Bretagne d’Andy Murray, Goffin (revenu juste à temps pour la demie après sa blessure de Roland-Garros) et ses coéquipiers se voient déjà offrir une nouvelle chance de décrocher un premier sacre dans la plus grande compétition par équipes. Cohésion, progrès constants, leader en confiance… la Belgique dispose en tout cas de tous les ingrédients pour venir battre le voisin français sur son sol.

Où se jouera la finale?

Maintenant que l’affiche de la finale et le nom de l’hôte sont connus, reste à connaître le lieu de cet ultime duel. Et qui dit grand match de tennis en France, dit Roland-Garros. Or, entre le 24 et le 26 novembre, il ne fait pas bon mettre un tennisman dehors sur la terre battue parisienne (vivement le toit!).

Après la finale de 2014 (perdue contre la Suisse) et cette demie remportée contre la Serbie, Lille apparaissait forcément comme en candidat sérieux pour accueillir de nouveau Tsonga & co. Impossible puisque le XV de France a déjà réservé l’enceinte de Villeneuve d’Ascq pour y affronter le Japon le samedi 25 novembre. Bercy? Là aussi impossible, les rappeurs marseillais du groupe IAM seront dans la place ce week-end-là.

A voir aussi >> La lassitude de Noah? "On ne la ressent pas du tout" assure Tsonga

Alors? Si d’autres salles de l’Hexagone (Montpellier, Nantes, Rouen ?) auraient la capacité pour accueillir cette finale, la solution pourrait venir d’une autre salle parisienne. Avant même de connaître les résultats des demi-finales, des contacts ont été noués selon nos informations il y a quelques jours entre la FFT et la direction de la U Arena, ultra-moderne salle de spectacle et de sport située à Nanterre et qui sera inaugurée le 25 octobre avec une série de trois concerts des Rolling Stones. Réponse dans les prochains jours.

France-Belgique, l’historique

Ce France-Belgique de la fin novembre sera le huitième de l’histoire en Coupe Davis. Le premier duel entre les deux équipes a eu lieu en… 1904, à Wimbledon. Sur le chemin de la finale, les Belges avaient alors battu sur gazon la France de Max Decugis (3-2) avant de perdre quelques jours plus tard contre les Britanniques en finale. Depuis, la France a remporté quatre des six confrontations entre les deux formations. La dernière date de 2001 (5-0 pour la France au premier tour, à Gand), sur le chemin du dernier triomphe tricolore… en Australie.

2001 : Belgique-France (0-5)
1999 : France-Belgique (4-1)
1997 : Belgique-France (3-2)
1975 : France-Belgique (4-1)
1952 : France-Belgique (2-3)
1919 : Belgique-France (0-3)
1904 : Belgique-France (3-2)

VIDEO >> Tsonga : "Je suis tout simplement content pour l’équipe"

Jean-Moïse DUBOURG