Coupe Davis: impuissant (et blessé) face à Cilic, Tsonga laisse filer le second point

Tsonga (France) - AFP
Yannick Noah a perdu son premier pari. Alors qu'il avait retenu (contre toute attente) les options Jérémy Chardy (n°40) et le revenant Jo-Wilfried Tsonga (n°259) plutôt que Lucas Pouille (n°32), le capitaine va vivre une soirée agitée à l'issue des défaites sèches et sans appel de ses deux poulains.
Après la débâcle de Chardy contre Coric en début de journée (6-2, 7-5, 6-4), Jo-Wilfried Tsonga n'a pas fait mieux face au redoutable Marin Cilic, n°7 mondial et impérial au service (6-3, 7-5, 6-4). Le Français de 33 ans n'a pas breaké en dépit de multiples occasions et n'a jamais semblé être en mesure de secouer la tête d'affiche de la sélection au damier. Terrible pour un joueur habitué au gratin mondial avant ses pépins physiques à répétition.
Tsonga est incertain pour la suite, s'il y a une suite...
Pire, le Tricolore s'est même blessé à l'adducteur au cours de dernier set et a achevé la partie sur une jambe, s'efforçant de remettre la balle en jeu et tentant quelques coups osés.
Très insuffisant pour priver les Croates d'un second point dans la même journée, eux qui sont désormais ultra-favoris à la victoire finale pour cette dernière édition dans cette formule de la Coupe Davis.
Au regard des mines françaises à Lille après le match, l'optimisme avait très certainement changé de camp. A Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert de maintenir la flamme ce samedi.
A retrouver >>> le film de la journée
L'info: les Bleus, bonnet d'âne
C'est la première fois depuis 1987 qu'une équipe finaliste de la Coupe Davis achève la première journée de compétition sans avoir inscrit le moindre set lors des deux matchs de simples. Les Français évoluent pourtant à domicile, sur une surface qu'ils ont soigneusement choisie. Une seule fois dans l'histoire de la Coupe Davis, une équipe finaliste a réussi à s'imposer après avoir été menée 2-0. C'était l'Australie face aux Etats-Unis. En 1939.