RMC Sport

Coupe Davis : la Croatie enlève le double et reprend l’avantage

Marin Cilic & Ivan Dodig

Marin Cilic & Ivan Dodig - AFP

Tombeuse de la France en demi-finale de la compétition au mois de septembre, la Croatie a pris une option pour le titre en Coupe Davis en remportant ce samedi le match de double face à l’Argentine pour reprendre l’avantage à 2-1 dans cette confrontation. La paire Cilic-Dodig a dominé le tandem Del Potro-Mayer en trois sets (7-6[2], 7-6[4], 6-3).

L’équipe de France de Coupe Davis de Yannick Noah n’aura peut-être pas perdu pour rien. Dominés il y a deux mois en demi-finale de la compétition par la Croatie, les Bleus voient en effet les Argentins subir le même sort qu’eux. L’équipe emmenée par le duo Cilic - Dodig s’est ainsi imposée dans le match de double ce samedi après-midi face à la paire argentine Del Potro - Mayer en trois manches (7-6[2], 7-6[4], 6-3) dans une Zagreb Arena en fusion. Un avantage non négligeable en vue de la victoire finale, quand on sait que neuf des onze derniers lauréats de la Coupe Davis ont gagné le double.

A voir : Coupe Davis, finale : danse, chambrage, prière... Maradona fait le show en tribune !

Balle de match pour Marin Cilic

Marin Cilic, décisif dans ce double, et notamment très solide sur sa mise en jeu, aura en tout cas l’occasion de donner le point de la victoire à la Croatie, ce dimanche, à l’occasion du choc des leaders face à Juan Martin Del Potro, vainqueur d’Ivo Karlovic, pour son premier match en simple. Le Croate, 6e mondial est évidemment le favori de ce match décisif, même si Del Potro retombé au-delà de la 1000e place en début d'année à cause de graves blessures au poignet, a réussi un étonnant retour au premier plan en décrochant notamment la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio.

Mais avantage Del Potro

L’Argentin aura tout de même l’avantage des confrontations passées entre les deux hommes de son côté, puisqu'il a battu huit fois Marin Cilic sur leurs dix duels, dont les cinq derniers, et ce, même si les deux joueurs ne se sont plus croisés depuis 2013. Le Croate n'avait pas fait très bonne impression vendredi lors du premier simple, gagné péniblement contre Federico Delbonis, 42e mondial, en cinq sets. Samedi, c'est Del Potro qui a paru en dedans dans le double, une spécialité qui n'est pas la sienne.

A lire aussi : Coupe Davis, finale : Del Potro égalise pour l'Argentine face à la Croatie