RMC Sport

Coupe Davis: la France pourrait retrouver l'Espagne en novembre

La composition des chapeaux pour la phase finale de la Coupe Davis (18-24 novembre) a été dévoilée. La France pourrait retrouver par exemple l'Espagne et la Russie dans son groupe.

La Fédération internationale de tennis a dévoilé lundi la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe Davis qui aura lieu le 14 février prochain. Les 18 nations qualifiées pour la phase finale (18-24 novembre) seront réparties en deux chapeaux.

La France, première nation mondiale au classement, sera dans le chapeau 1 en tant que tête de série, avec la Croatie, l'Argentine, la Belgique, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis. Autant de pays que les Bleus de Sébastien Grosjean ne pourront pas affronter lors de la phase de poules. 

L'Espagne et la Russie possibles adversaires

Dans le chapeau 2, les douze autres pays seront répartis en position deux (les nations classées de 7 à 12) et trois (les nations classées de 13 à 18) de chaque poule (composée de trois nations). Avec cette configuration, dans le pire des cas, la France pourrait se retrouver avec l'Espagne de Rafael Nadal (difficile d'imaginer le Majorquin faire l'impasse sur la première édition à domicile) et la Russie de Karen Khachanov.

Le groupe le plus abordable pourrait être composé du Kazakhstan et de la Colombie. Les premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. 

Anthony Rech