RMC Sport

Coupe Davis : Là où tout a commencé en 1997 pour Federer et Tsonga

Roger Federer peut être fier : à 15 ans, il vient de remporter au tournoi Hauts de France de Marcq-en-Baroeul son premier tournoi chez les jeunes.

Roger Federer peut être fier : à 15 ans, il vient de remporter au tournoi Hauts de France de Marcq-en-Baroeul son premier tournoi chez les jeunes. - DR

En 1997, Roger Federer (alors âgé de 15 ans) et Jo- Wifried Tsonga (12 ans) se croisaient pour la première fois à l’occasion du tournoi des Hauts de France de Marcq-en-Baroeul. Dix-sept ans plus tard et par le plus grand des hasards, les deux hommes retourneront sur les lieux pour s’y entraîner à l’occasion de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse (21 au 23 novembre). Souvenirs, souvenirs.

Depuis jeudi, le siège de la Ligue des Flandres de Marcq-en-Baroeul s’est mis à l’heure de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse (21 au 23 novembre). Deux courts sont en phase d’aménagement et de pose de terre battue afin de servir de terrains d’entraînement, les dimanche 16 et lundi 17 novembre. Avant que les joueurs des deux nations ne mettent le cap sur le stade Pierre Mauroy de Lille, où aura lieu la finale. Deux courts qui rappelleront de vieux souvenirs à Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga, qui s’y étaient croisés en 1997. A l’époque, « Rodgeur » avait 15 ans tandis que « Djo » en avait 12.

Après une première participation en 1997, Jo-Wilfried Tsonga a fini par inscrire son nom au palmarès du tournoi Hauts de France en 2001.
Après une première participation en 1997, Jo-Wilfried Tsonga a fini par inscrire son nom au palmarès du tournoi Hauts de France en 2001. © DR

Pour le Suisse, c’est même lors de ce tournoi Hauts de France de Marcq-en-Baroeul que tout a commencé puisqu’il y a ouvert son « palmarès chez les jeunes », comme il l’a précisé lors de sa venue à Paris pour le Masters 1000 de Bercy, face au Tricolore Jean-Christophe Faurel (6-4, 7-5), ex-140e mondial, aujourd’hui coach au PC Paris. Et clin d’œil de l’histoire, c’est à cette occasion que Federer a vu pour la première fois de sa vie et « pour de vrai » le Saladier d’argent remis aux vainqueurs de la Coupe Davis, alors détenu par… les Français (Pioline, Boetsch, Forget, Raoux) ! Le seul et unique trophée majeur qui manque aujourd’hui à son colossal palmarès.

Clin d'oeil de l'histoire : en 1997, Roger Federer avait pu approcher le Saladier d'Argent alors détenu par... la France !
Clin d'oeil de l'histoire : en 1997, Roger Federer avait pu approcher le Saladier d'Argent alors détenu par... la France ! © DR

Ironie de l’histoire, Federer et Tsonga retourneront donc dix-sept ans plus tard sur les lieux du « crime ». Là où tout a finalement commencé pour ces anciennes jeunes pousses prometteuses devenues grandes. Comme Gaël Monfils, d’ailleurs, qui a accroché son nom au palmarès de ce tournoi réservé aux moins de 16 ans en 2002, soit une année tout juste après son pote Jo. Une sorte de retour à la case départ, donc. Mais cette fois-ci, il n’y aura pas de lauriers pour tout le monde. Le succès devra choisir son camp.

GM avec J.Bo et ES