RMC Sport

Coupe Davis : les Bleus en quarts à grande vitesse

Coupe Davis : les Bleus en quarts à grande vitesse

Coupe Davis : les Bleus en quarts à grande vitesse - AFP

Grâce au succès du duo Benneteau-Mahut en double ce samedi, la France a facilement disposé de l’Allemagne (3-0), au 1er tour de la Coupe Davis. Les hommes d’Arnaud Clément disputeront donc les quarts de finale mi-juillet, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.

La France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis en dominant l’Allemagne, ce samedi à Francfort. Après les succès de Gilles Simon et Gaël Monfils lors des deux premiers simples, face à Jan-Lennard Struff (7-6, 2-6, 6-7, 6-2, 10-8) et Philipp Kohlschreiber (6-4, 7-5, 7-6), le double tricolore a parfaitement fini le travail ce samedi. Aligné pour la première fois en Coupe Davis, Nicolas Mahut a livré une prestation solide aux côtés de Julien Benneteau, pour venir à bout du duo allemand Begemann-Becker en trois sets (6-4, 6-3, 6-2).

Ce succès trois points à zéro, sans trembler, doit évidemment faire souffler Arnaud Clément, tant ce 1er tour aurait pu mal tourner. Entre l’imbroglio Gaël Monfils, finalement appelé alors qu’il souhaitait d’abord faire l’impasse, et les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet sur blessures, les Bleus n’étaient pas dans les meilleures conditions avant ce déplacement à Francfort.

Les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne en quarts

Surtout, les hommes d’Arnaud Clément devaient montrer qu’ils avaient digéré l’énorme déception d’il y a trois mois, avec la défaite en finale face à la Suisse de Roger Federer (3-1). Contre l’Allemagne, les Français ont donc en partie effacé ce mauvais souvenir. Ils peuvent espérer regoûter à la finale cette année. Il faudra pour cela aller s’imposer aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, du 17 au 19 juillet prochain.

Sur le même sujet

    « Il y a beaucoup de joie d’avoir pu donner ce point pour la victoire finale dans cette rencontre, savoure Julien Benneteau. Je ne sais pas si c’est une rencontre qui efface ce qu’il s’est passé l’année dernière. On a perdu en finale, on a perdu en finale. Maintenant, on a une nouvelle campagne qui commence, c’était important de gagner pour se qualifier pour ce quart de finale. On l’a fait, on sait que l’on a quelques tours à l’extérieur, ce sera encore le cas. Aujourd’hui, on est tourné vers l’avenir. Le passé, c’est le passé. »

    Alexandre Alain Journaliste RMC Sport