RMC Sport

Coupe Davis : Simon et Monfils lancent parfaitement les Bleus

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

Gilles Simon, vainqueur face à Jan-Lennard Struff (7-6, 2-6, 6-7, 6-2, 10-8), et Gaël Monfils, qui a dominé Philipp Kohlschreiber (6-4, 7-5, 7-6), ont apporté à la France ses deux premiers points face à l’Allemagne (2-0), au 1er tour de la Coupe Davis. En cas de succès en double ce samedi, les Bleus seront qualifiés pour les quarts de finale.

La France est idéalement lancée lors de ce 1er tour de Coupe Davis face à l’Allemagne. Ce vendredi soir, à l’issue des deux premiers simples, les hommes d’Arnaud Clément ne sont plus qu’à une petite victoire des quarts de finale. D’abord parce que Gilles Simon a livré un combat intense face à Jan-Lennard Struff. Une lutte acharnée que le Français a fini par remporter au terme de cinq sets très disputés (7-6, 2-6, 6-7, 6-2, 10-8) et qui a parfaitement lancé son équipe.

Si on pouvait l’attendre un peu plus souverain face au 74e joueur mondial, Simon a fait le job. Une chose plutôt rare en Coupe Davis. Car le Niçois, 14e à l’ATP, disputait en effet son dixième match à enjeu dans la compétition. Et c’est seulement le deuxième qu’il remporte. 

A Benneteau et Mahut de finir

Pour que ce succès de Simon soit encore plus beau, encore fallait-il que Gaël Monfils l’imite quelques instants plus tard face à Philipp Kohlschreiber, 28e mondial. Le Parisien, dont la participation à ce 1er tour a longtemps été incertaine, n’a pas failli. Très solide, il s’est imposé en trois sets (6-4, 7-5, 7-6). Ce samedi, la paire Julien Benneteau-Nicolas Mahut tentera d’apporter le point victorieux, sans doute face au duo Becker-Begemann, pour envoyer les Bleus en quarts de finale, à la mi-juillet face aux Etats-Unis ou la Grande-Bretagne.