Coupe Davis : Simon et Monfils lancent parfaitement les Bleus

Gaël Monfils - AFP
La France est idéalement lancée lors de ce 1er tour de Coupe Davis face à l’Allemagne. Ce vendredi soir, à l’issue des deux premiers simples, les hommes d’Arnaud Clément ne sont plus qu’à une petite victoire des quarts de finale. D’abord parce que Gilles Simon a livré un combat intense face à Jan-Lennard Struff. Une lutte acharnée que le Français a fini par remporter au terme de cinq sets très disputés (7-6, 2-6, 6-7, 6-2, 10-8) et qui a parfaitement lancé son équipe.
Si on pouvait l’attendre un peu plus souverain face au 74e joueur mondial, Simon a fait le job. Une chose plutôt rare en Coupe Davis. Car le Niçois, 14e à l’ATP, disputait en effet son dixième match à enjeu dans la compétition. Et c’est seulement le deuxième qu’il remporte.
A Benneteau et Mahut de finir
Pour que ce succès de Simon soit encore plus beau, encore fallait-il que Gaël Monfils l’imite quelques instants plus tard face à Philipp Kohlschreiber, 28e mondial. Le Parisien, dont la participation à ce 1er tour a longtemps été incertaine, n’a pas failli. Très solide, il s’est imposé en trois sets (6-4, 7-5, 7-6). Ce samedi, la paire Julien Benneteau-Nicolas Mahut tentera d’apporter le point victorieux, sans doute face au duo Becker-Begemann, pour envoyer les Bleus en quarts de finale, à la mi-juillet face aux Etats-Unis ou la Grande-Bretagne.