Coupe Davis: les Croates critiquent le passe-droit accordé aux Français

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie commence sous les meilleurs auspices. En raison de l’affiche de rugby France-Argentine, prévue au stade Pierre-Mauroy le 17 novembre, la FFT a obtenu de la fédération internationale une dérogation pour que le court en terre battue ne soit disponible que le mercredi 21, au matin (9h). La finale débute le 23, les deux équipes n’auront donc que deux jours de pratique à leur disposition pour se préparer. Une situation qui irrite particulièrement les Croates.
Les Croates ne sont "vraiment pas contents"
"Il y a deux ans, lorsqu'on avait organisé la finale de la Coupe Davis contre l'Argentine, à Zagreb, nous avions dû fournir le court dès le lundi. Depuis, le règlement stipule que c'est le mardi. Mais là, à Lille, ce ne sera que le mercredi, nous ne sommes vraiment pas contents", peste Marin Galic, le Directeur Général de la Fédération croate de tennis, interrogé par l’Equipe.
"La différence entre un grand et un petit pays"
"La France a déjà disputé plusieurs rencontres de Coupe Davis dans ce stade, ses joueurs connaissent les lieux, a-t-il poursuivi. Les nôtres, non. On n'est pas dans la même position de départ. Nous avons le sentiment que si c'est nous qui avions demandé un tel délai nous ne l'aurions pas obtenu. C'est la différence entre un grand et un petit pays. Malheureusement, nous sommes un petit pays." Les Croates pourront toujours se consoler avec cette statistique implacable. En quatre finales sur terre battue disputées à domicile, les Français ne se sont jamais imposés.