Coupe Davis : Les Tchèques, tout sauf des bleus

- - AFP
Constituer son groupe pour la demi-finale de Coupe Davis contre les Bleus, a été particulièrement évident pour Jaroslav Navratil. Tomas Berdych (6e joueur mondial), Lukas Rosol (27e), Radek Stepanek (38e) et Jiri Vesely (77e) ont ainsi logiquement eu les faveurs du capitaine tchèque. Et pour cause, ils sont les seuls à figurer dans le Top 200 du tennis mondial. Qui plus est, leur parcours ces dernières années est éloquent. Trois finales en cinq ans, deux saladiers de rang.
L’épopée tchèque débute en 2009, lorsque Berdych et Stepanek s’offrent la France de Simon, Tsonga, Gasquet et Llodra (3-2) dès le 1er tour, avant de s’incliner en finale sur la terre battue espagnole (5-0). En 2012, Radek Stepanek et Tomas Berdych viennent à eux seuls à bout de l’Italie, la Serbie, l’Argentine puis l’Espagne. L’an passé, la Suisse, le Kazakhstan, l’Argentine et enfin la Serbie font de nouveau les frais de la sélection tchèque, qui double la mise. Cette saison, le Pays-Bas et le Japon ont à leur tour subi la loi de la bande de Navratil.
Clément : « La meilleure équipe du monde »
Aujourd’hui, au classement établi par les organisateurs, les Tchèques figurent solidement en première place avec 44 094 points. A titre de comparaison, la Serbie est deuxième avec 17 900 unités au compteur et la France cinquième, avec 12 147 points.
« Berdych est dans le Top 10 depuis cinq ans, Stepanek a beaucoup d’expérience et Rosol apporte une option supplémentaire. Ils ont beaucoup d’atouts », confie Julien Benneteau. « Ils sont redoutables parce qu’ils sont complices, ajoute en écho Arnaud Clément, le capitaine des Bleus. Ils sont passionnés par la Coupe Davis. Ils sont là à chaque rendez-vous depuis deux ans. Cela se rajoute au fait qu’ils comptent des joueurs exceptionnels, voilà pourquoi c’est la meilleure équipe du monde. Ils ne lâchent rien. » Fort à parier que les 15 000 spectateurs du Chatrier, devraient montrer autant d’abnégation.