RMC Sport

Coupe Davis : Lille attend sa finale

Le Stade Pierre-Mauroy

Le Stade Pierre-Mauroy - AFP

Même s’il reste encore quelques détails administratifs à régler, la Fédération française de tennis devrait choisir l’Arena du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq pour accueillir la finale de Coupe Davis entre la France et la Suisse fin novembre.

Le saladier d’argent devrait bientôt rejoindre le Nord. Même si la Fédération française de tennis n’a encore rien acté, la finale de Coupe Davis, qui opposera la France à la Suisse du 21 au 23 novembre, devrait en effet se dérouler dans l’Arena du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Une enceinte ultra-moderne qui sera capable d’accueillir ce week-end-là entre 25 000 et 28 000 spectateurs. « La piste lilloise tient la corde », nous a confirmé Christophe Fagniez, directeur des équipes de France.

Confirmation attendue dans une dizaines de jours

Une réunion se tiendra ce lundi à la FFT. Celle-ci dispose encore de 15 jours pour soumettre sa proposition de salle et de surface. Dans ce délai, on attendra le choix des joueurs français (Monfils a soumis en rigolant l’idée des Dom Tom pour que les Suisses souffrent du décalage horaires après les Masters), mais également la validation de l’ITF (Fédération internationale de tennis). La FFT devrait arrêter son choix dans une dizaine de jours. Si certaines villes comme Nice ont fait acte de candidature, tout laisse à penser que le choix de la FFT se portera sur le stade Pierre-Mauroy. « Dans notre pays on a une très faible capacité en salles couvertes, on n'a pas forcément envie d'aller dans un palais des sports de 5 000 ou 6 000 places pour une finale de Coupe Davis, soulignait Gilbert Ysern, directeur général de la FFT il y a quelques jours. Donc on est très tentés d'aller jouer au Stade Pierre-Mauroy pour avoir une très grande capacité. Avec ce que serait l'enjeu sportif d'une finale, ça mérite une immense arène. »

Des garanties apportées pour les problèmes de chauffage

Même s’il reste encore quelques détails administratifs à régler, l’écrin nordiste a en effet rassuré la FFT sur tous les obstacles qui pouvaient fragiliser sa candidature. En première ligne, des soucis de chauffage qui avaient contraint les responsables à annuler à la dernière minute un concert de Depeche Mode il y a un an. « La FFT a été très attentive au fait qu’on puisse accueillir les tennismen dans des conditions normales en indoor, explique Yannick Leborgne, directeur des sports de la Communauté Urbaine de Lille. Toutes ces garanties ont été apportées pour que la température soit normale. » Le match de Ligue 1 opposant le Losc à Evian-TG, qui doit se dérouler le 22 novembre, devrait être reporté. Pas de souci non plus pour le Super Cross qui doit se tenir au stade Pierre-Mauroy une semaine plus tôt, même si les techniciens chargés de transformer la salle en court de tennis auront une semaine très chargée.

Le soutien du ministre des Sports

Patrick Kanner La candidature lilloise, qui peut aussi compter sur le précieux soutien du nouveau ministre des Sports, Patrick Kanner, toujours président du conseil général du Nord, est donc très solide. « C’est quasiment bouclé, assure Yannick Leborgne. Damien Castelain (président de Lille Métropole Communauté Urbaine) a vu les dirigeants de la Fédération française hier (samedi, ndlr) pour boucler le dossier. Il y a encore une journée ou deux pour discuter des choses administratives mais c’est vraiment en bonne voie. Il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas ici. Tout est prêt pour accueillir les deux équipes et l’ensemble du tennis international. »

AB avec CG, PTa, ES et JBo.