Coupe Davis: Lleyton Hewitt suspendu deux semaines pour avoir poussé un agent antidopage

L’Agence internationale de l’intégrité du tennis (ITIA), chargée du dopage dans le tennis, a annoncé ce mercredi sa décision de sanctionner Lleyton Hewitt pour avoir poussé "un accompagnateur bénévole antidopage de 60 ans à l’issue de la défaite de l’Australie face à l’Italie en demi-finale de la Coupe Davis, à Malaga (Espagne), le 23 novembre 2024".
Le double vainqueur de Grand Chelem (US Open 2001, Wimbledon 2002) avait à l’époque nié les faits en invoquant la légitime défense, argument retoqué par l’ITIA qui considère, après visionnage de la vidéo, témoignages et entretiens, que les gestes d’Hewitt "ne répondaient pas aux critères de la légitime défense" et que son comportement n'était "ni raisonnable, ni proportionné".
Hewitt ne pourra participer à aucune activité liée au tennis
L’ITIA a décidé de suspendre pour une durée de deux semaines Lleyton Hewitt à partir du 24 septembre, "afin de ne pas le pénaliser de manière excessive en interférant avec son calendrier de Coupe Davis, et de laisser le temps à un éventuel appel". L’agence chargée de l’antidopage précise "qu’à ce jour, aucun appel n’a été déposé".
Les Australiens, vainqueurs de la Suède en février dernier lors du premier tour qualificatif, pourront donc compter, dans le cadre du second tour de qualification, sur les précieux conseils de leur coach face à la rencontre contre la Belgique ce week-end.
Passée cette période, "Hewitt ne pourra participer à aucune activité liée au tennis, y compris l’entraînement, le mentorat, le jeu, son rôle de capitaine et toute autre fonction associée".