RMC Sport

Coupe Davis - Mahut : "Je ne reproche rien à Monfils"

-

- - -

Il avait le sourire, Nicolas Mahut. Le sourire d’une victoire maîtrisée au 1er tour du Moselle Open de Metz face à son compatriote, Quentin Halys (6-3, 6-4) ce mercredi. Et détendu malgré l’immense déception d’une défaite en demi-finale de Coupe Davis en Croatie le week-end. Avec le sentiment d’avoir tout donné, sans regret, le spécialiste du double affiche son l’impatience de repartir à la conquête du saladier l’année prochaine.

Etes-vous surpris par la réconciliation rapide entre Yannick Noah et Gaël Monfils ?

Je sais qu’ils se sont vus. Je sais que Yannick avait des choses sur le cœur qu’il devait sortir. Ils ont discuté. Le contenu exact, j’ai une petite idée mais je n’y étais pas. Je crois que Yannick n’a rien décidé. C’était important que Gaël entende ce qu’il avait à lui dire.

A lire aussi >> Yannick Noah va appeler Gaël Monfils : "Il y a comme un doute, quelque chose ne passe pas"

Auriez-vous des reproches à lui faire ?

Moi, je ne lui reproche rien. Parce que le double on aurait pu le gagner aussi. Et Lucas (Pouille) aurait gagné à (2-2). Maintenant, on a prévu de tous se retrouver à Bercy pour parler de la saison prochaine en Coupe Davis. Que vraiment ce soit une priorité pour tous de remporter cette compétition. Et ça passe par des paroles mais aussi par des actes. Je pense que la décision (ndlr : qu’il ne reste pas avec nous) était bonne. Yannick a voulu protéger le groupe. A partir du moment où Gaël n’était pas en mesure de jouer, on se serait tous posé la question, est-ce qu’il aurait pu jouer ou non ? Là, il n’était pas là et on était concentré sur la compétition. Ça s’est passé sans heurt. Il a simplement expliqué à Gaël que comme il ne se sentait pas bien, il était préférable qu’il ne soit pas avec nous. C’était la meilleure décision.

« L’an dernier, j’avais été extrêmement déçu »

Comment trouvez-vous l’état d’esprit général de cette équipe ?

J’ai connu deux campagnes. Je peux en parler. L’esprit qu’il y avait au Queen's l’an dernier (quart de finale perdu contre la Grande Bretagne), j’avais été extrêmement déçu. J’ai rêvé pendant 15 ans d’intégrer cette équipe de France. Lors de cette campagne, je n’ai pas trouvé ce qui m’avait fait rêver lors des grandes épopées de Coupe Davis (1991/1996/2001). Des rancœurs du passé étaient latentes. J’ai connu l’opposé cette année. Une ambiance que j’attendais. J’étais comblé. Une solidarité entre joueurs. Richard (Gasquet) était complètement différent du Queen’s même s’il arrivait en méforme. Il a tout donné.

C’est ce qu’il faut trouver pour une victoire, un supplément d’âme collectif ?

C’est indispensable pour l’équipe de France. On n’a pas un joueur qui peut gagner tout seul, comme Murray l’an dernier, comme Djokovic, comme Cilic peut-être cette année. On doit compter les uns sur les autres. On a la chance d’avoir un énorme réservoir. Il faut que ce soit la priorité pour tous ces joueurs de gagner la Coupe Davis. Et je pense que c’est cet état d’esprit qu’essaye d’insuffler Yannick. Je crois qu’il a réussi.

A voir aussi >> Gilles Simon : "On était un peu court sur ce week-end de Coupe Davis" 

N.J