RMC Sport

COUPE DAVIS - Monfils: "Je n'ai pas ma place"

-

- - AFP

Après sa défaite au bout de la nuit contre Gilles Simon au 3e tour de Wimbledon, Gael Monfils a confirmé son désamour pour le gazon et assuré qu’il ne se voyait pas disputer le quart de finale de Coupe Davis au Queen’s contre la Grande-Bretagne du 17 au 19 juillet.

Gaël, avez-vous ressenti du plaisir lors de match ?

Honnêtement, je fais juste un peu l'effort de jouer. Je ne prends pas vraiment de plaisir. Je n'aime pas le gazon, ce n'est toujours pas ma tasse de thé. Face à Gilles, il faut rester constant. Et comme je n'accroche pas avec la surface, j'ai beaucoup de mal à rester dans le match. J’ai remporté des matches sur gazon mais quand il s’agit de battre des joueurs qui jouent mieux, je n'ai pas le truc. Je suis content que ce soit fini parce que c'est traumatisant pour moi. J'ai un peu peur sur gazon. Je me suis fait mal très tôt aux adducteurs. Je dois toujours faire gaffe et c'est super chiant. Quand ce n'est pas naturel, c'est dur.

Estimez-vous avoir progressé sur cette surface ?

J’ai le sentiment de mieux jouer. Je ne sais pas si c'est le gazon. J'attends de voir sur dur. Mais j’ai vu certaines bonnes choses et je me suis parfois impressionné, notamment par mon entame de match contre Gilles et la gestion des moments importants. J’ai donné ce que j’avais à donner. J’ai fait des meilleures choses que l’an passé. J’ai montré un meilleur visage, un meilleur tennis. Peut-être que l’année prochaine je serai un peu plus fort si Dieu le veut.

Et maintenant, quel est le programme ?

J’ai hâte d’être en vacances. Tout le monde comprend. Sincèrement je n’ai pas ma place en Coupe Davis. Certaines personnes vont dire que… Mais non, il faut arrêter, il faut être lucide. Je n’ai pas ma place pour l’équipe cette fois-ci. Gilles a gagné et il est en huitièmes. Richard (Gasquet, ndlr) est en huitièmes. Il y a aussi Jo (Tsonga), Nicolas (Mahut) et Pierre-Hugues (Herbert). Je n'ai pas ma place et c'est très bien comme ça. On a l'impression que je peux bien jouer sur gazon mais ce n'est qu'une impression. C'est un truc éphémère, qui dure un set maximum. J'en ai parlé à Arnaud (Clément, capitaine de l’équipe de France) mais ce n'est pas une surprise.

la rédaction avec ES