RMC Sport

Coupe Davis: quelles sont les chances des Bleus de renverser la Croatie?

placeholder video
Après la première journée de la finale de la Coupe Davis, l’équipe de France est menée 2-0 par la Croatie. Et pour trouver un peu d’optimisme avant le double ce samedi (14h), mieux vaut ne pas se fier à l’historique des remontadas.

Les Bleus ne pouvaient imaginer pire démarrage. Après les deux premiers simples de la finale de la Coupe Davis, l’équipe de France est menée 2-0 par la Croatie au stade Pierre-Mauroy.

Alors que s’avance le double entre la paire française Pierre-Hugues Herbert - Nicolas Mahut et les Croates Mate Pavic et Ivan Dodig ce samedi à 14h, la bande de Yannick Noah est dos au mur.

Et le petit coup d’œil dans le rétroviseur n'est pas de nature à redonner le moral. De telles remontadas en Coupe Davis ne sont pas fréquentes.

C'est arrivé une seule fois en finale

Depuis sa première participation à l’épreuve en 1904, l’équipe de France n’a réussi cette prouesse qu’à seulement quatre reprises. En 1948 en Roumanie, en 1964 face à l’Afrique du Sud, en 1996 aux dépens de l’Italie puis pour la dernière fois contre l’Allemagne en 2014.

En finale, un tel renversement de situation n’est arrivé qu’une seule fois depuis la création de la compétition en 1900. L’exploit a été signé en… 1939. Pour remporter le Saladier d’Argent, l’Australie, menée 2-0, avait fini sur les chapeaux de roue en remportant les trois derniers points sur le gazon du Merion Cricket Club de Haverford en Pennsylvanie (Etats-Unis).

JBi