RMC Sport

Coupe Davis : Revivez Berlocq-Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Revivez la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face à Carlos Berlock (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2) ce vendredi lors du premier match du quart de finale de Coupe Davis opposant l'Argentine à la France.

19h45 - Dominguez : « Tsonga met la France sur la bonne trajectoire »

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC, est soulagé par la victoire, même poussive, de Jo-Wilfried Tsonga face à Carlos Berlocq (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2), ce vendredi en quarts de finale de Coupe Davis face à l’Argentine. « Arnaud Clément (le capitaine, ndlr) avait déclaré que les cinq points seraient difficiles à gagner, on en a eu la preuve, analyse l’ancien DTN du tennis français. C’est bien qu’il s’en soit sorti et qu’il ait bien fini. Il hésitait dans la forme tactique de son match. Il fallait gagner ce premier point. Il est le leader et il met la France sur la bonne trajectoire. »

19h31 : Victoire de Tsonga !

Jo-Wilfried Tsonga apporte le premier point à la France en quarts de finale de la Coupe Davis face à l’Argentine. Le Français a dû batailler pendant 3h53 face à Carlos Berlocq avant de s’imposer en cinq sets (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2). Le Manceau a tout de même gâché trois balles de match et sauvé une balle de break pour s’imposer dans la douleur.

19h25 : Sur la voie royale !

Jo-Wilfried Tsonga a réalisé le double break sur le service de Carlos Berlocq et mène désormais 5-2 service à suivre. Le Français sert pour le match.

19h20 : Tsonga garde le cap

Mise en jeu solide pour Tsonga qui reprend deux points d’avance 4-2.

19h16 : Tsonga passe près du double-break

Berlock reste au contact en remportant sa mise en jeu mais est toujours mené 3-2. L’écart aurait pu être plus important si Tsonga avait converti une balle de break. C’est au tour du Français de servir.

19h11 : 3-1 pour Tsonga

Pas de mauvaise surprise cette fois. Jo-Wilfried Tsonga a confirmé son break et mène désormais 3-1 dans le cinquième set.

19h07 : Le break… enfin !

Jo-Wilfried Tsonga a enfin réussi à prendre le service de son adversaire. Le Français a même réussi un jeu blanc et prend la tête dans le cinquième set 2-1 avec service à suivre.

19h : Tsonga ne concrétise toujours pas

Alors qu’il avait une nouvelle occasion de faire le break dès le premier jeu du cinquième set, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas encore réussi à concrétiser. Un manque de réalisme dont a pleinement profité Berlocq qui mène 1-0.

18h54 : Tsonga est rentré au vestiaire

Grimaçant sur certains points dans le quatrième set, Jo-Wilfried Tsonga est rentré au vestiaire durant la coupure entre le quatrième et le cinquième set. De quoi inquiéter avant l’attaque de la dernière manche face à un Carlos Berlocq reboosté sous la chaleur de Buenos Aires et devant des supporters de plus en plus chauds.

18h48 : Le quatrième set pour Berlocq !

Il y aura un cinquième set entre Jo-Wilfried Tsonga et Carlos Berlocq. Le Français s’est fait breaker sur son service et offre le gain de la quatrième manche à l’Argentin alors qu’il menait 40-0 sur son service. Rageant !

18h42 : Tsonga manque encore le coche

Jo-Wilfried Tsonga a encore manqué l’occasion de repasser en tête dans le quatrième set. Le Français n’a pas réussi à convertir deux balles de break, laissant Carlos Berlocq reprendre les commandes à 6-5.

18h39 : La colère de Tsonga

M.Ayala, l’arbitre espagnol de la rencontre a commis une erreur d’appréciation en défaveur de Jo-Wilfried Tsonga. Après un amorti de Berlocq dans le premier point du 11e jeu du 4e set, le Manceau a réussi à s’arracher pour reprendre victorieusement la balle avant le deuxième rebond trompant l’Argentin qui s’était arrêté de jouer. Mais l’arbitre a refusé le point estimant à tort que la balle avait effectué deux rebonds. Ce qui a provoqué la colère du Manceau qui est monté sur la chaise de l'arbitre pour s'en expliquer. En vain.

18h37 : Tsonga égalise

Le Français ne laisse pas le doute s’installer et remporte sa mise en jeu : 5-5.

18h31 : Le Parque Roca devient plus bruyant

Si les 13 000 places du Parque Roca sont loin d’être occupées, l’ambiance est montée d’un cran dans les gradins du stade de Buenos Aires. Les supporters argentins se montrent de plus en plus bruyants entre les points et n’hésitent pas à applaudir fortement les fautes de Jo-Wilfried Tsonga. D’où la nécessité pour le Français de ne pas s'éterniser. Mais la partie est loin d'être gagnée.

18h29 : Tsonga manque deux balles de break

Jo-Wilfried Tsonga a manqué l’occasion de reprendre la tête dans le quatrième set en ratant deux balles de break. Carlos Berlocq mène 5-4.

18h24 : Tsonga saborde son avance

Jo-Wilfried Tsonga n’a pas réussi à augmenter son avance dans le quatrième set. Le Français s’est fait débreaker après deux grosses erreurs (une d’appréciation et une double-faute). Après trois balles de break sauvées, il a finalement craqué sur la quatrième.Berlocq revient à 4-4.

18h14 : Tsonga passe en tête

Ça sent bon pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a converti sa première balle de break dans le quatrième set. Le Manceau mène désormais 4-3 service à suivre.

18h05 : Tsonga s’en sort bien

Mal embarqué sur sa mise en jeu, Jo-Wilfried Tsonga s’en est finalement bien sorti en sauvant une balle de break grâce à une grosse défense. Le Français a ensuite pu s’appuyer sur deux bons services pour revenir à hauteur de Berlocq : 3-3.

17h59 : Pas d’ouverture pour Tsonga

Carlos Berlocq n’a offert aucune opportunité à Jo-Wilfried Tsonga de prendre son service. Dans un duel de fond de court, l’Argentin a assuré l’essentiel et reprend l’avantage 3-2.

17h55 : Tsonga imperturbable

Jo-Wilfried Tsonga a égalisé à 2-2 dans le quatrième set. Le Français est bien resté dans le match malgré la protestation de Berlocq auprès de l’arbitre après un point que l’Argentin estimait litigieux. Mais M.Ayala, l’arbitre espagnol, a déjugé ce dernier.

17h50 : Berlocq ne lâche pas

Surpris aux débuts des deuxième et troisième sets, Carlos Berlocq assure, cette fois, parfaitement ses mises en jeu dans la quatrième manche. L’Argentin mène 2-1 face à Tsonga.

17h46 : Tsonga sauve trois balles de break

Tsonga peut remercier un faux-rebond. Mené 15-40, le Français a sauvé deux balles de break avec l’aide notamment d’un rebond capricieux qui a pris à défaut Carlos Berlocq à 30-40. L’Argentin s’est ensuite procuré une troisième balle de break finalement sauvée par Tsonga qui recolle dans la quatrième manche 1-1.

17h41 : 1-0 pour Berlocq

Sur une terre battue plus humide, Carlos Berlocq a remporté le premier point de la quatrième manche sur son service. Il mène 1-0.

17h35 : Le terrain arrosé

Durant la coupure entre le troisième et le quatrième set, la terre battue du Parque Roca a été arrosée. Martin Jaite, le capitaine de l’Argentine, avait déjà fait part de cette requête à l’issue du deuxième set. Il a finalement été écouté plus d’une demi-heure plus tard. Le terrain va être plus lourd.

17h33 : Deux sets à un pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga a pris les commandes du premier match du quart de finale de Coupe Davis face à Carlos Berlocq. Le Français a remporté la troisième manche 6-3 et mène désormais deux sets à un face (4-6, 6-2, 6-3) à l’Argentin après 1h53 de jeu.

17h31 : Tsonga sert pour le set

Carlos Berlocq a gardé espoir en remportant sa mise en jeu et n’est plus mené que 5-3. Jo-Wilfried Tsonga va désormais servir pour le gain de la troisième manche.

17h27 : Tsonga en patron

Si Berlocq s’est montré très solide sur sa mise en jeu pour revenir à 4-2, Tsonga ne s’est pas laissé déborder sur son service. Le Français appuie de plus en plus ses coups et alterne avec des amortis dévastatrices. Résultat : un nouveau jeu blanc et 5-2 en sa faveur.

17h21 : Tsonga solide

Jo-Wilfried Tsonga a fait le trou dans le troisième set en menant 4-1. Pour y parvenir, le Français a sauvé une balle de break sur sa mise en jeu. Il s’agissait de la deuxième concédée depuis le début du match après la première perdue dès le premier jeu de la rencontre.

17h16 : Tsonga s’échappe

Tsonga montre les muscles. Excellent en défense et dans le jeu de fond de court, le Français a fait craquer Berlocq sur sa mise en jeu et fait le break. Après avoir manqué une première balle de break, le numéro un français a remis le bleu de chauffe pour mener 3-1 dans la troisième manche.

17h08 : Tsonga fait la course en tête

Jo-Wilfried Tsonga est impérial sur son service. Le Français mène 2-1 dans la troisième manche.

17h03 : Ça repart bien pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga a remporté le premier jeu du troisième set sur son service. Pour la première fois depuis le début du match, le Français fait la course en tête 4-6, 6-2, 1-0.

17h02 : Berlocq aime le combat

Jo-Wilfried Tsonga est prévenu : Carlos Berlocq aime se battre, et l’a déjà prouvé. En février dernier, lors du premier tour de la Coupe Davis face à l’Allemagne, l’Argentin avait livré un match qui est resté dans les esprits, notamment dans celui de Philipp Kohlschreiber. Après un duel acharné, « Charly » avait forcé son adversaire à abandonner à 5-4 dans le 5e set. Abattu par les crampes et exténué par l’acharnement de Berlocq, l’Allemand avait jeté l’éponge devant la grinta de l’Argentin qui en avait déchiré sa chemise de joie.

16h59 : Tsonga avec réussite

Jo-Wilfried Tsonga a remporté la deuxième manche avec un brin de réussite. A 40-40, le Français, au filet, a tenté un amorti qui a roulé sur la bande du filet avant de retomber dans le carré de l’Argentin contraint à la faute. Un point qui a offert une balle de set conclue dans la foulée par le Manceau.

16h54 : A Tsonga la deuxième manche

Jo-Wilfried Tsonga a remporté le deuxième set 6-2 face à Carlos Berlocq. Mené 40-0 sur le service de l'Argentin, le Français a renversé la tendance et converti sa première balle de set pour égaliser à une manche partout après 1h15 de match.

16h49 : Tsonga déroule

Si Berlocq a remporté sa mise en jeu, Tsonga lui a répondu immédiatement en signant un nouveau jeu blanc sur son service. Le Manceau mène 5-2 dans la deuxième manche.

16h43 : Jeu blanc et break confirmé

Tsonga mène désormais 4-1. Dans la foulée de son break, le Français a rapidement et facilement remporté son service sur un jeu blanc.

16h40 : Tsonga fait le break

Jo-Wilfried Tsonga a confirmé sa domination. Après avoir remporté sa mise en jeu, le Français a breaké Carlos Berlocq et mène désormais 3-1 dans la deuxième manche. Le Manceau est enfin entré dans le match en alternant amortis et coups longs qui mettent en difficulté l’Argentin.

16h33 : Tsonga rate le break

Jo-Wilfried Tsonga a inquiété Carlos Berlocq sur sa mise en jeu mais l’Argentin s’en est finalement bien sorti. Après avoir sauvé deux balles de break au prix de beaux efforts, le Français a manqué un smash qui paraissait facile offrant le point à l’Argentin qui égalise 1-1 dans la deuxième manche. Mais les débats s’équilibrent sur la mise en jeu du 72e joueur mondial davantage bousculé par le Manceau.

16h27 : Tsonga reprend bien

Cette fois, il ne s’est pas fait surprendre. Jo-Wilfried Tsonga a remporté sa première mise en jeu dans le premier set. Le Français mène 1-0.

16h25 : Berlocq n’a jamais battu de Top 10

Voici une statistique qui pourrait regonfler le moral de Jo-Wilfried Tsonga. Carlos Berlocq ne s’est jamais imposé face à un joueur classé dans le Top 10 du classement ATP. Une bonne nouvelle pour le Français, 8e joueur mondial ?

16h19 : Premier set pour Berlocq

Carlos Berlocq s’est adjugé la première manche 6-4 après 41 minutes de jeu. Auteur d’un break d’entrée de jeu, l’Argentin est resté solide sur sa mise en jeu en usant à la perfection son lift et des balles longues pour maintenir Tsonga loin du court. Le Français est prévenu, il n’a pas le droit à l’erreur sur sa mise en jeu.

16h15 : Berlocq sert pour le set

Tsonga a remporté sa mise en jeu et est désormais mené 5-4. Berlocq va servir pour le gain de la première manche.

16h11 : Tsonga manque le coche

Alors qu’il menait 15-30 sur deux erreurs de Berlocq (faute directe et double-faute), Tsonga a manqué l’opportunité de faire son retard. Plus directif dans le jeu, le Français a payé cher trois fautes qui permettent à l’Argentin de mener 5-3. Le Manceau est sous pression avant de servir.

16h08 : 4-3 pour Berlocq

Tsonga peut compter sur son service pour garder espoir. Le Français n’est plus mené que 4-3, service à suivre Berlocq.

16h03 : Jeu blanc pour Berlocq

Tsonga traine comme un boulet son break d’entrée de jeu. Car Berlocq est intraitable sur son service. L’Argentin, très juste au filet, s’est offert un jeu blanc sur sa mise en jeu et fait toujours la course en tête : 4-2.

15h58 : Tsonga reste au contact

Parfois chahuté par le jeu de son adversaire, Tsonga parvient à remporter son service. 3-2 pour Berlocq.

15h54 : Berlocq solide

L’Argentin conserve son break d’avance en remportant son service. Solide en fond de court, Berlocq use à la perfection son lift pour empêcher Tsonga de prendre les commandes du jeu. 3-1 pour Berlocq.

15h50 : Des tribunes clairsemées

Alors que le Parque Roca peut accueillir 13 000 personnes, les travées sont très clairsemées pour ce premier match du quart de finale. La raison ? L’horaire matinal puisqu’il est 10h50 à Buenos Aires.

15h49 : 1er point pour Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga a inscrit son premier point sur sa mise en jeu. Bien que gêné par le lift de l’Argentin, le Français a assuré sur sa mise en jeu. 2-1 pour Berlocq.

15h46 : Break confirmé pour Berlocq

Berlocq n’a pas perdu de temps pour confirmer son break. L’Argentin a remporté sa mise en jeu et mène 2-0.

15h44 : Tsonga breaké d’entrée

Le match débute mal pour Tsonga. Le Français a perdu sa première mise en jeu face à Berlocq qui mène donc 1-0 dans le premier set.

15h40 : Tsonga au service

C’est parti pour le premier simple du quart de finale. Jo-Wilfried Tsonga est au service.

15h37 : Tsonga-Berlocq première

Jo-Wilfried Tsonga et Carlos Berlocq ne se sont jamais affrontés sur le circuit ATP. Il s’agit donc d’un duel inédit.

15h30 : Tsonga et Berlock sur le court

Jo-Wilfried Tsonga et Carlos Berlock sont arrivés sur le court du Parque Roca. Les deux hommes ont débuté l’échauffement dans un stade qui sonne creux pour le moment.

15h26 : Les Bleus invaincus face à l’Argentine

En cinq confrontations face à l’Argentine en Coupe Davis, la France s’est toujours imposée. Lors du dernier duel entre les deux nations en demi-finales à Lyon en 2010, les Bleus avaient même réalisé le carton plein en s’imposant 5-0. Michaël Llodra et Gilles Simon étaient de l’aventure tout comme Arnaud Clément, l’actuel capitaine des Bleus. La dernière confrontation en Argentine remonte en 1982 avec une victoire 3-2 des Mousquetaires à Buenos Aires.

15h24 : Un public bouillant

Autour du court central du Parque Roca, le public se fera encore une fois entendre, comme à son habitude ce vendredi lors des deux premiers simples du quart de finale. Le staff tricolore a d’ailleurs fait passer des vidéos afin de mettre les joueurs au parfum. « On va en prendre pleins les yeux et les oreilles », s’attend Tsonga. « On est prêt », assure Simon. En cinq confrontations, les Bleus n’ont jamais cédé face à leur adversaire.

15h20 : Tsonga est excité

Acteur du premier simple, ce vendredi face à l’Argentine, Jo-Wilfried Tsonga ne s’en cache pas : la Coupe Davis, il adore ça. « Moi je suis super excité, je suis comme un fou même. Pour moi la Coupe Davis ça représente beaucoup tout simplement parce que c’est aussi vieux que le tennis. Pour moi la Coupe Davis c’est le tennis. J’adore cette compétition. Pour moi il n’y a pas mieux pour avoir des sensations, ça va être une expérience extraordinaire, ça va être chouette. »

15h15 : Tsonga-Berlocq en ouverture suivi de Monaco-Simon

Le tirage au sort effectué jeudi à Buenos Aires a défini le duel Jo-Wilfried Tsonga-Carlos Berlocq, 71e mondial, comme match d’ouverture du quart de finale entre l’Argentine et la France, sur terre battue ce vendredi à 15h30 (heure française) à Buenos Aires. Le deuxième simple opposera Juan Monaco (19e) à Gilles Simon, qui a remplacé Richard Gasquet (ampoule). Julien Benneteau et Mickael Llodra défieront la paire Nalbandian-Zeballos samedi en double.

A lire aussi :

>> Dominguez : « Simon, une grande désillusion »

>> Dominguez : « Tsonga met la France sur la bonne trajectoire »

>> Revivez Monaco-Simon