Coupe Davis : revivez Simon-Berlocq

- - -
21h55 - Dominguez : « Une désillusion terrible pour les Bleus »
« C’est un échec, c’est une désillusion terrible pour les Bleus, commente Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. On pensait l’équipe de France capable de s’imposer en l’absence de Juan Martin Del Potro, le leader argentin. C’est finalement ce Carlos Berlocq qui devient le héros argentin. Triste fin de journée pour l’équipe de France... »
21h46 : Berlocq s’impose, l’Argentine file en demie
Berlocq s’impose dans cette rencontre décisive (6-4, 5-7, 6-4, 6-4). La route des Bleus s’arrête en quarts de finale de la Coupe Davis. Les Argentins défieront la République tchèque en demi-finale en septembre. Gilles Simon s'écroule par terre, Carlos Berlocq danse avec ses partenaires.
21h43 : Trois balles de match pour Berlocq
Berlocq mène 40-0 sur le service de Simon et s’offre trois balles de match.
21h40 : Simon débreake !
Incroyable ! Gilles Simon débreake dans ce quatrième set et revient à 5-4. Service à suivre pour le Français.
21h38 : Berlocq se met à douter
Simon réalise un passing invraisemblable avant que Berlocq ne rate un smash puis un revers. 15-40 pour Simon sur le service de l’Argentin.
21h34 : Simon sauve trois balles de match
Gilles Simon continue d’y croire. Sur son service, le Français vient de sauver trois balles de match, de manière très spectaculaire et revient à 5-3.
21h28 : Berlocq confirme
Berlocq voit la victoire lui tendre les bras. L’Argentin mène 5 jeux à 2 dans cette quatrième manche.
21h21 : Break pour Berlocq
Ambiance de folie à Buenos Aires. Berlocq harangue la foule. L’Argentin s’adjuge le service de Gilles Simon et mène 4-2. « Gilles Simon va un peu moins bien. Il prend moins de risques. Carlos Berlocq est plus lucide », estime le membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez.
21h10 : Deux jeux partout
Les deux joueurs sont au coude à coude dans ce quatrième set. Contrairement aux deux sets précédents les joueurs ne lâchent pas leur service. On voit très peu de déchets de la part de Berlocq et Simon.
21h02 : Berlocq mène la danse
Carlos Berlocq a pris les commandes d’entrée dans ce quatrième set.
20h54 : Le troisième set pour Berlocq
Breaké sur sa dernière mise en jeu, Gilles Simon perd le troisième set 6-4 face à Carlos Berlocq. Le Français est à présent mené deux sets à un dans ce match décisif. Les supporters argentins en délire ont déjà les demi-finales de la Coupe Davis en tête.
20h40 : Quatre jeux partout
Les deux joueurs ne lâchent plus leur service. Gilles Simon vient ainsi de recoller à 4-4. L’Argentin semble perdre peu à peu de sa splendeur. « Berlocq ne parvient plus à faire la différence. Il semble usé, nerveux et souhaite écourter chaque échange », juge ainsi le membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez
20h27 : Simon remporte son service
Pour la première fois de ce troisième set, Gilles Simon remporte sa mise en jeu. Le Niçois égalise (3-3).
20h23 : Jeu blanc pour Simon qui débreak
Gilles Simon n’en démord pas. S’il n’arrive pas à gagner son service, le Niçois débreak à chaque fois. Solide sur la mise en jeu de l’Argentin, le Français remporte un jeu blanc et revient à 3-2. « Les deux joueurs sont nerveux, crispés, c’est extrêmement compliqué d’un point de vue tactique pour Berlocq et Simon qui n’arrivent pas à tenir leur service », explique le membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez.
20h19 : Berlocq reprend le service de Simon
Simon fulmine. Le Français vient de nouveau de perdre sa mise en jeu. Il ne parvient pas à égaliser. L’Argentin mène 3 à 1.
20h15 : Simon débreak
Le revers de l’Argentin termine dans le filet. Gilles Simon prend la mise en jeu de Berlocq et revient à deux jeux à un.
20h07 : Simon perd son service
Berlocq enchaine et prend la mise en jeu de Gilles Simon qui a semblé un peu absent sur ce jeu.
20h03 : Berlocq prend les commandes
Carlos Berlocq remporte d’entrée sa mise en jeu dans ce troisième set, malgré un Gilles Simon très menaçant.
19h52 : Simon s'adjuge la deuxième manche
Le revers de Berlocq fuit le court et perd ce deuxième set (7-5). Gilles Simon revient à un set partout et prolonge le supsense.
19h49 : Break pour Simon
Berlocq et Simon ne parviennent pas à conserver leur mise en jeu. Le Français break de nouveau et mène 6-5. Il sert pour le set.
19h44 : Cinq jeux partout
Les deux joueurs ne cèdent rien. Le suspense est à son comble dans cette deuxième manche. Gilles Simon souvent à son avantage ne parvient pas à confirmer. « Dès que Simon mène, il retient ses coups et se met en difficulté », regrette le consultant RMC Sport Patrice Dominguez.
19h37 : Simon break de nouveau
Tout juste débreaké, Simon rend la pareille à Berlocq. L'Argentin complètement déboussolé sur sa mise en jeu est mené 5 à 4. Gilles Simon va servir pour revenir à un set partout.
19h32 : Débreak de Berlocq
D’un nouveau smash Carlos Berlocq emporte la mise en jeu de Gilles Simon et revient à 4-4.
19h26 : Berlocq ne lâche pas
Carlos Berlocq ne cède rien. L’Argentin monte au filet et remporte son jeu de service grâce à un smash victorieux. Simon mène toujours 4 à 3 et s’apprête à servir.
19h21 : Jeu blanc pour Simon
Simon tient toujours son break d’avance. Solide et appliqué le Français inscrit un jeu blanc et mène 4 à 2 au Parque Roca de Buenos Aires.
19h18 : Berlocq résiste
Les points sont toujours aussi disputés. D’un revers long de ligne gagnant, Berlocq cloue Simon sur place pour conclure sa mise en jeu et revient à 2-3.
19h13 : Simon enchaine
C’est un véritable match au couteau. Berlocq et Simon se rendent coup pour coup et tiennent parfaitement leur diagonale. Le Français pousse l’Argentin à la faute et parvient à conserver son break d’avance dans cette deuxième manche (3-1).
19h03 : Berlocq tient le choc
Ce deuxième set est une copie-conforme du début de la première manche. Gilles Simon va de l’avant et contient bien les assauts de Berlocq. L’Argentin parvient tout de même à inscrire son premier jeu (2-1) malgré deux balles de break pour Simon.
18h57 : Simon confirme
A l’heure de jeu, Simon confirme son break. D’une volée gagnante, le Français conclue sa mise en jeu et mène 2-0.
18h51 : Simon break d'entrée
Gilles Simon a semble-t-il bien digéré la perte du premier set. Le Niçois break d’entrée Carlos Berlocq qui a peu à peu reculé lors de ce premier jeu.
18h43 : Premier set pour Berlocq
Berlocq monte au filet et s’offre la première manche sur le service de Simon. Le public argentin est en délire.
18h37 : Berlocq monte en régime
Les coups droits de l’Argentin sont de plus en plus puissants. Les deux joueurs commencent à redouter un match interminable et veulent à présent conclure les points plus rapidement. A ce jeu-là, Carlos Berlocq prend pour l’instant le dessus. Le joueur argentin mène 5-4.
18h34 : Simon tient la cadence
Les échanges sont nombreux sur chaque point. C’est un véritable match de terre battue que nous proposent les deux protagonistes de cette rencontre décisive. Gilles Simon parvient à tenir le rythme et pousse Berlocq à la faute pour conclure sa mise en jeu (4-4).
18h26 : Berlocq mène 4-3
La pression a visiblement changé de camp. Berlocq se libère alors que Simon semble se crisper peu à peu. L'Argentin mène 4-3.
18h23 : Simon recolle
Le Niçois stoppe la bonne passe de l’Argentin et revient à égalité (3-3) sans souci.
18h19 : Berlocq reprend l'avantage
Trop attentiste, Gilles Simon perd un troisième jeu d’affilée. Carlos Berlocq, qui gère très bien les longs raids, conclut le jeu par un smash et mène 3-2.
18h11 : Berlocq débreak
Solide en fond de court, Carlos Berlocq remporte sa mise en jeu puis débreak Gilles Simon. L’Argentin revient à égalité (2-2).
18h05 : Le Français mène dans les confrontations directes
Gilles Simon et Carlos Berlocq se sont déjà affrontés à 6 reprises. Gilles Simon a dominé l’Argentin quatre fois dont trois sur terre battue.
18H03 : Simon confirme
Gilles Simon a confirmé son break grâce à un jeu blanc sur sa première mise en jeu. Simon se lance parfaitement.
17h59 : Simon break d'entrée
Simon entame la partie de la meilleure des manières. Le Niçois, très mobile, prend le service de son adversaire et mène 1-0.
17h55 : Berlocq au service
C’est parti pour ce 5e match au Parque Roca de Buenos Aires. Carlos Berlocq est au service.
Simon choisi pour défier Berlocq
C’est Gilles Simon qui a été choisi par le capitaine des Bleus, Arnaud Clément pour disputer le match décisif face à l’Argentin Carlos Berlocq, dans ce quart de finale de la Coupe Davis. Avant lui, c’est Tsonga qui a égalisé pour les Bleus, grâce à sa victoire sur Monaco (6-3, 6-3, 6-0).
A lire aussi :
>> Tsonga maintient les Bleus en vie
>> La République tchèque en demi-finale
>> Benneteau : « Tout peut arriver »