Coupe Davis: Simon revient dans la course pour la finale

Yannick Noah communiquera le 13 novembre prochain sa première liste de joueurs pour la finale de la Coupe Davis France-Croatie, qui se disputera au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d’Ascq. Depuis plus d'un an, Gilles Simon prête peu d’attention aux "dead line" du capitaine. Appelé en avril 2017 pour le quart de finale face aux Britanniques sur la terre battue de Rouen, le Niçois avait été écarté des quatre titulaires dès le mercredi au profit de Jérémy Chardy. Depuis, il avait disparu des radars. Certes, il s’était rendu à Lille pour supporter les copains dans la conquête du Saladier d’Argent face aux Belges l'an dernier. Il figurait même sur la photo des "champions du monde" pour avoir apporté un point précieux au Japon, un déplacement piège où peu de Bleus voulaient se rendre.
Gilles Simon, 29e mondial, n’est pas du genre à se répandre. Même si, à en début de semaine à Metz, il glissait qu’il se sentait à l’"écart". Personne du staff pour voir son 8e de finale à Wimbledon face à Juan Martin Del Potro. Au lendemain de son 14e titre à Metz, Simon ne passe plus inaperçu: il est numéro 2 français à la Race, le classement qui tient compte des seuls résultats de l’année. Dimanche soir, en conférence de presse, il ne revendiquait rien. "Encore une fois, j’essaie juste de bien jouer. Pas pour Yannick, pas pour la finale, soulignait-il. Pour les gens qui sont avec moi. Je fais beaucoup d’efforts pour être un meilleur joueur de tennis. La coupe Davis, il n’y a pas que moi. Il y a d’autres joueurs, d’autres choses…"
Le souvenir frustrant de 2010
Gilles Simon et les finales de Coupe Davis, c’est en effet une histoire compliquée. Titularisé le vendredi à Belgrade lors de la finale 2010, il avait été battu par Novak Djokovic. Mais dans la tête de Guy Forget, c'est Michaël Llodra qui devait finir l’histoire. Le gaucher parisien avait échoué lors du match 5 face à Viktor Troicki, lancé à la surprise générale.
Le capitaine serbe avait été renforcé dans son idée de tenter ce coup de poker en voyant que Gilles Simon avait passé tout le match 4 sur le banc pour soutenir Gaël Monfils. Le staff des Bleus avait oublié de "cacher son jeu". Or, Troicki n’avait qu’une hantise: se frotter à Simon, contre qui il avait un face à face négatif (0-4 à l’époque). Une statistique que Guy Forget ignorait. Et qui fait encore enrager intérieurement "Gillou"…
Pour la finale France-Suisse de 2014, Gilles Simon, alors 19e mondial, avait été relégué cinquième homme à partir du moment où Jo-Wilfried Tsonga avait assuré Arnaud Clément, le capitaine, qu’il était à 100% de ses moyens. Le samedi matin, le Manceau, le bras en compote, déclarait forfait pour la suite de la rencontre…
Il mène 6-1 contre Cilic
Membre de l’équipe de France, Nicolas Mahut apporte un éclairage intéressant sur le personnage. "Gilles n’est pas encore capitaine et il ne s’est pas encore auto non sélectionné, disait l’Angevin dimanche à Metz après son titre en double. Moi, je pense que tous les joueurs français doivent se sentir concernés. Encore plus Gilles. Il n’a pas pris sa retraite internationale, comme on peut dire dans d’autres sports. Yannick prendra les meilleurs. Il fonctionne comme cela. En plus, il a un bon ratio face aux joueurs croates."
C’est effectivement un argument qui peut peser. Gilles Simon mène 6-1 face à Marin Cilic. La seule fois où le Croate avait pris le meilleur sur le Tricolore, c’était en 2014 à l’US Open (5-7, 7-6, 6-4, 3-6, 6-3). Quelques jours plus tard, il avait empoché le Grand Chelem américain à la surprise générale. Pas sûr que Cilic serait joyeux à l’idée de se frotter à Simon le vendredi à Lille. Une hypothèse qui pourrait tomber à l’eau si « Gillou » réussit une brillante tournée asiatique et achève l’année à la place de numéro 1 français…