Coupe Davis: Tsonga aurait gagné sa place pour la finale

Cédric Pioline l'a confirmé vers 17 heures: Noah va réunir ses gars à l'hôtel pour leur divulguer ses choix pour la finale de Coupe Davis face à la Croatie à partir de vendredi. Il se fiera sur ce qu'il a vu depuis maintenant dix jours. Mais la première journée sur la terre battue du stade Pierre Mauroy n'a pas été dénuée d'intérêt... Pour le dernier créneau d'entraînement réservé aux joueurs français avant le tirage au sort de cette finale de Coupe Davis, Yannick Noah a brouillé les pistes.
Dans un premier temps, Jo-Wilfried Tsonga a rassuré son monde en s'entraînant normalement pendant 1h30 avec une excellente qualité de balle et une bonne intensité physique. Remportant le set 6-4 face à Lucas Pouille. Mais ensuite, au lieu de voir Jérémy Chardy s'entraîner avec Grégoire Barrère, le sparring partner de l'équipe de France sur cette finale, c'est Lucas Pouille qui a prolongé sa séance. Un nouveau set d'entraînement, aux allures de test, remporté par Chardy. Le deuxième d'affilée en deux jours. Une séance observée avec beaucoup d'attention par Yannick Noah des tribunes. Visiblement en pleine réflexion sur son choix définitif sur les hommes qui joueront les simples vendredi.
Chardy la grosse cote?
Une certitude semble se dégager de cet après-midi: Jo-Wilfried Tsonga aurait gagné sa place pour défier Marin Cilic vendredi (il sera de toute façon numéro 2, vu son 259e rang mondial). Il possède le plus beau palmarès français de ces dix dernières années et il a les crocs après une année noire. Voilà deux mois qu'il met les bouchées double.
Ensuite, Noah s'expose à un dilemme: soit faire jouer son numéro 1, Lucas Pouille, même si ce dernier a réalisé une saison 2018 compliquée sur le circuit avec comme seule bouffée d'oxygène la Coupe Davis. Un joueur qu'il a toujours aligné à chaque fois qu'il l'a convoqué.
Soit le capitaine envisage un nouveau pari et lance Jérémy Chardy en ouverture de cette finale. Pourquoi? D'abord parce que Noah nous a habitué à nous surprendre... Ensuite, la terre battue indoor est la meilleure surface du Palois. Il est également invaincu sur terre battue intérieure en Coupe Davis (3 victoires en match à enjeu). Et puis la dernière fois que Chardy a joué un Croate sur terre battue, c'était à Monte-Carlo en 2017. Il s'était imposé en trois sets face à Borna Coric. Et vendredi, il retrouverait le 12e mondial.