RMC Sport

Coupe Davis: une décision lundi pour le capitaine ?

La Fédération française de tennis a indiqué ce vendredi en début de soirée que le bureau fédéral se réunira lundi à propos de l’équipe de France de Coupe Davis. Jean Gachassin, le président de la FFT, a déjà rencontré Yannick Noah.

Une consultation et des discussions ont bien lieu en ce moment concernant le capitanat en équipe de France de Coupe Davis. Un audit a été confié au DTN Arnaud Di Pasquale et au directeur général Gilbert Ysern, « qui ont mené une large consultation auprès des membres de l’équipe de France ainsi qu’auprès d’anciens joueurs et capitaines », indique la Fédération française de tennis dans un communiqué ce vendredi. Arnaud Clément gardera-t-il sa place ? Ou Yannick Noah reviendra-t-il aux affaires ? On devrait en savoir plus lundi soir à l’issue du bureau fédéral de la FFT.

Ce qui est certain, c’est que Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ne veulent plus d’Arnaud Clément à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis. Cette fameuse génération des « Mousquetaires » a pris conscience, en particulier Tsonga, qu’il y a urgence et qu’il n’y a plus de temps à perdre pour enfin gagner la Coupe Davis.

Gachassin a déjà rencontré Noah

Mais le choix du capitaine ne fait pas l’unanimité au sein du groupe France. Si Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet veulent tourner la page, Nicolas Mahut, Gaël Monfils et Gilles Simon étaient plutôt favorables au maintien d’Arnaud Clément. Quant aux autres, à l’image de Julien Benneteau, ils n’ont même pas été consultés.

Or, selon nos informations, un des trois joueurs favorables au maintien de Clément aurait récemment « retourné sa veste », d’où la volonté de Jean Gachassin, le président de la FFT, de passer la vitesse supérieure. Il a ainsi rencontré Yannick Noah la semaine dernière. Problème, l’information a fuité alors que les dirigeants n’en sont qu'au stade des discussions. Rien n’est encore acté, ficelé ou conclu. Jean Gachassin, qui a souhaité attendre la fin de l’US Open, réunira ce lundi le bureau fédéral, dont relève toute décision concernant l’équipe de France.

la rédaction avec RM et CG