D. Batakovic (ambassadeur de Serbie) : «Pas d’inquiétude pour les Français»

L'ambassadeur de Serbie a tenu à dédramatiser le climat de la Coupe Davis - -
M. l’Ambassadeur, le sport serbe, qui a subi de nombreux et gravissimes incidents ces derniers mois, est-il malade du hooliganisme ?
Non, la majorité de la population a condamné la violence. Le hooliganisme s’est servi du sport. Des éléments négatifs se sont implantés chez les jeunes supporteurs : se sont les trafiquants de drogue, des criminels qui profitent de la situation parfois chaotique dans le pays. Mais au fond, la société serbe est résolue d’en terminer avec ces pratiques lamentables.
Un joueur comme Gaël Monfils a émis le vœu qu’il n’y ait pas d’actes racistes ce week-end. En voit-on dans les stades en Serbie ?
Il y a des racistes partout mais c’est une minorité négligeable. Dans les grands clubs de foot et de basket serbes, il y a des joueurs noirs, ils sont au contraire très appréciés. A Belgrade, il y a des Roms, des Albanais, des Croates et des Bosniaques avec qui nous avons été en guerre, et tout le monde se sent comme chez lui.
Aucun motif d’inquiétude donc pour les joueurs de Guy Forget à vous entendre…
Il ne faut pas s’inquiéter pour les matches de Coupe Davis parce que les supporteurs de tennis ne sont pas les mêmes qu’au football. D’autre part il y aura des mesures de sécurité qui protègeront les participants. La police a isolé les chefs des hooligans.
Comprenez-vous les craintes qui existent ici en France ?
Ecoutez, pour être francs, nous sommes un peu déçus avec ces généralisations, on souffre de préjugés. Je suis sûr que 95% des Belgradois sont prêts à montrer l’hospitalité qui est très typique de chez nous.